- E-signature et certificat au cœur de la confiance
- PARTAGE D’EXPERIENCE - Immobilier : l’e-signature fluidifie l’achat sur plan
- PARTAGE D’EXPERIENCE - Unique Heritage Media rationalise sa gestion de contrats
- PARTAGE D’EXPERIENCE - Lacour dématérialise ses processus de gestion avec un service de cachet électronique
Noémie Guillois-Audic,
responsable commerciale chez Happywait
L’achat sur plan ou vente en l’état futur d’achèvement (vefa) figure parmi les documents de contractualisation les plus volumineux du marché de l’immobilier. Pour éviter aux futurs propriétaires les paraphes répétés, Happywait a adopté l’offre de Yousign.
Créée en 2015, la startup veut faciliter l’expérience des acheteurs et des promoteurs depuis la signature du contrat de réservation jusqu’à la livraison du bien immobilier. Happywait fait appel en 2017 à Yousign pour enrichir sa solution SaaS d’un module de signature électronique. Cet ajout doit accélérer les procédures et sécuriser les transactions à distance. Une étude d’intégration d’une vingtaine de jours précède la mise en production. L’exploitation de la solution débute dans la foulée en juillet 2017. Le projet présente alors les principaux atouts de l’usage de la signature électronique : gain de temps, sécurité renforcée, simplification des démarches, impact écologique positif. Il a également permis de formaliser une meilleure relation clients à travers un parcours repensé. « Dans le neuf, le parcours client est jalonné de demandes de signatures de la réservation à la livraison. L’intégration de la signature électronique a permis une dématérialisation complète de l’ensemble des documents relatifs au projet immobilier, supprimant définitivement les échanges de documents papiers et les envois postaux. Le parcours a été simplifié en réduisant les délais consécutifs aux allers-retours, ce qui est bénéfique à la fois pour les acquéreurs et pour les promoteurs. En cas d’erreur sur un dossier, il est très simple d’annuler la signature, de faire les modifications nécessaires et de relancer le processus », explique Noémie Guillois-Audic, responsable commerciale chez Happywait.
SOAP versus REST
Seule difficulté relevée, la mise en place au démarrage du projet d’une API exploitant le protocole SOAP et qui s’est révélée peu documentée. Happywait a depuis opté pour une API REST beaucoup plus fluide. La startup veut désormais aller plus loin. « Dans les procédures traditionnelles des promoteurs immobiliers en matière de gestion de la relation acquéreurs, nous avons identifié plusieurs points qui peuvent être soulagés grâce à la signature électronique. Nous couvrons d’ores et déjà toutes les étapes qui réclament une signature de la part des acquéreurs. Toutefois, une récente intégration d’une nouvelle version de Yousign va nous permettre d’améliorer l’expérience utilisateur en exploitant tous les paramètres proposés par la V2 de l’API. Nous pensons tout particulièrement à une ergonomie plus simple et plus intuitive, mais également au dossier de preuves qui peut être récupéré de manière automatique afin de fournir au promoteur tous les éléments relatifs à la sécurité », souligne Noémie Guillois-Audic.