« Nous avons connu une accélération de la mobilité depuis plusieurs années et il a fallu dire adieu à l’image du collaborateur dans son environnement de travail muni d’un ordinateur de bureau et de son téléphone fixe. Clairement, nous ne collaborons plus de la même façon aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Cependant, les réunions à distance peuvent être un défi pour les entreprises qui souhaitent engager leurs collaborateurs avec une communication plus riche, plus interactive qu’une vidéoconférence standard.
Les plateformes collaboratives virtuelles ont été fortement déployées pendant le confinement, non seulement en France mais aussi à l’échelle mondiale. Nos collaborateurs sont confinés mais connectés et formés pour travailler à distance. Les réunions virtuelles reposent sur les modules Conversation ou Appels de Microsoft Teams ou en Facetime.
Un point-clé dont une DSI doit tenir compte, c’est que si celle-ci n’a pas mis d’outils collaboratifs à disposition des collaborateurs, elle doit rapidement proposer des solutions simples et rapides d’adoption afin d’éviter que les collaborateurs ne choisissent eux-mêmes des solutions qui ne sont pas nécessairement au niveau de sécurité requis. Des outils de communication en version entreprise/professionnelle comme Teams, Slack, Zoom permettent de conserver un esprit d’équipe ou une relation partenariale. Ceux comme Basecamp, Asana, Aircall soutiennent le pilotage de projets. Pour la collaboration asynchrone, on peut privilégier Klaxoon ou encore Sharepoint. »