- Collectivités locales, une maturité inégale
- PARTAGE D’EXPÉRIENCE - Les Hauts-de-Seine servent les familles des collégiens avec l’ENT et le Pass+
- PARTAGE D’EXPÉRIENCE - Le SIRI 49 redonne du temps aux usagers
- PARTAGE D’EXPÉRIENCE - Chambéry rationalise ses progiciels de gestion
- Le Service Public mieux digitalisé mais encore mal protégé
« De même qu’elle dispose d’un seul SI Finance et d’un seul SI ressources humaines, la ville de Chambéry s’est aussi dotée, avec AS-Tech Web Office (AWO), d’un SI services techniques unique, résume Samuel Castelot, chef de projet informatique à la DSI mutualisée du Grand Chambéry. Les objectifs sont les mêmes : harmoniser les pratiques, définir un langage commun, centraliser en un endroit unique et partager les informations relatives aux patrimoines, ressources, stocks et interventions de tous les services techniques. »
La DSI mutualisée avec le Grand Chambéry, créée en 2011, a souhaité rationaliser le nombre de progiciels afin de réduire les coûts informatiques (licences, maintenance et interfaces) et harmoniser les outils pour gagner en visibilité sur les données, dont celles des services techniques alors organisés en silo. En complément d’AWO, le portail Opus Services, renommé Fast, permet aux référents des services de la ville et des bâtiments de saisir leurs demandes d’interventions.
Le système offre un pilotage dématérialisé de la gestion du patrimoine, en s’appuyant sur une planification des interventions : la maintenance préventive prime désormais sur les interventions curatives. Résultats : une meilleure maîtrise des dépenses, des stocks et des plannings des agents. Yves Dagand, de la direction générale adjointe des services techniques de Chambéry, explique : « Ce SI services techniques nous donne une large visibilité : état de santé des patrimoines, planning de leur maintenance et des travaux prévus, taux d’occupation des agents… C’est aussi un outil d’aide à la décision pertinent pour arbitrer de la nécessité et de la priorité d’une intervention et des moyens à y mettre, en cas de pannes ou de dégradations imprévues. »
La gamme nomade, qui permet la saisie en temps réel sur des supports mobiles des rapports d’activité des équipes d’intervention est actuellement testée sur tablette. Opus va également récupérer des demandes émises via le portail citoyen Simpl’ici : les dégradations signalées seront remontées au service technique. L’usager pourra suivre sa requête en ligne.