Accueil PARTAGE D’EXPÉRIENCE - Bforbank adopte le recommandé électronique au cœur de la...

PARTAGE D’EXPÉRIENCE – Bforbank adopte le recommandé électronique au cœur de la crise sanitaire

Les effets de la pandémie ont poussé la banque en ligne du groupe Crédit Agricole à revoir ses processus et tester de nouvelles solutions.

 

« Pendant le premier confinement, les services de La Poste ont été fortement ralentis. Il nous a fallu trouver un autre moyen pour envoyer les codes secrets d’activation associés à l’ouverture d’un compte-titres qui jusqu’à présent étaient envoyés par lettre recommandée papier », explique Céline Larratte, responsable des middle et back-office bancaires. La banque retient la solution Tessi Post LRE et la teste. Entre mars et juin dernier, environ 7 % des codes secrets liés aux comptes-titres ont été adressés par recommandé électronique. « Nous n’avons pas interrompu le processus classique, sachant que les services postaux fonctionnaient encore correctement dans de nombreuses régions. La solution électronique a été mise en place de façon dérogatoire, pour les nouveaux clients qui n’avaient pas reçu leur code par courrier », indique Céline Larratte. Chaque jour un fichier spécifique était recréé manuellement par le service d’exploitation informatique de la banque puis envoyé aux équipes de Tessi.

Le recours aux recommandés est désormais étendu

« Nous n’avions pas accès à l’outil car le processus n’était pas encore industrialisé pendant cette phase de test. Tessi nous informait si un client n’avait pas reçu le recommandé électronique. Nous le rappelions dans ce cas pour lui proposer de récupérer son code ou nous procédions à un nouvel envoi », précise Céline Larratte. Le test est aujourd’hui terminé, il a rempli ses objectifs. Désormais, tous les codes des nouveaux clients sont adressés par ce moyen, et le recours aux recommandés électroniques est étendu aux différents services de la banque.