La stratégie Software + Services de Microsoft se concrétisera également en 2010 avec la disponibilité d’Office Web Applications. Il s’agit d’accéder depuis un navigateur internet aux logiciels Office (Word, Excel, Powerpoint et OneNote), un peu à l’image des Google Apps, afin de stocker, créer, modifier des documents. Il est possible de partager un même fichier entre plusieurs utilisateurs. Il y a aussi la possibilité d’ouvrir un document stocké en ligne (dans son espace Skydrive, Live) dans son Office installé localement sur sa machine. L’accès Web Applications sera offert à tout utilisateur d’Office 2010, la partie en ligne étant le compagnon idéal de la version Desktop. Pour l’entreprise, une version sera disponible via les services Online. Et pour le grand public, il y aura une version gratuite. Toutes les fonctions ne seront pas accessibles dans Web Apps.
L’un des scénarios présentés par l’éditeur est l’utilisateur mobile qui en déplacement peut avoir besoin d’accéder à des fichiers, aux documents de l’entreprise sans qu’il dispose nécessairement de la suite Office, installée. Il suffira alors de se connecter à son Sharepoint et d’ouvrir des documents via Web Apps. Le but d’un DSI peut être de rationaliser les licences Office mais aussi d’unifier les outils bureautiques desktop et mobiles, donc de supprimer les suites en ligne non Microsoft…
Côté Office Mobile, la version 2010 va ici aussi améliorer les fonctionnalités et son usage. Tout d’abord, Office Mobile adopte le multitouch, permet de se connecter à son Sharepoint Workspace. La sauvegarde d’un document se fait avec le style, l’enrichissement, les clip arts, les graphs, etc. Par contre il ne devrait pas y avoir de version iPhone d’Office Mobile.
Office Web Apps : un concurrent, un complément, les deux à la fois
Sommaire du dossier