Orange Business Services a pour objectif de réaliser plus de 50 % de son chiffre d’affaires hors de France et d’avoir une croissance annuelle de 25 % à horizon 2022.
Le fournisseur des services de télécommunications et informatiques revendique 2 200 experts Cloud. Orange dispose de 10 datacenters sur le territoire français et, à travers Orange Business Services, d’une infrastructure de plus de 70 datacenters partenaires dans le monde.
« Nous sommes maintenant dans les 5 premiers Managed Cloud Services Providers intervenant en Europe », indique à Solutions Numériques Cedric Parent, directeur général adjoint et directeur marketing Orange Cloud Business chez OBS. « 40 % de notre CA est fait sur l’Europe en dehors de la France, 90 % avec la France ». OBS a acquis Basefarm en juillet 2018 pour 350 millions d’euros. Cet acteur européen dans le domaine des infrastructures, services Cloud, applications critiques et analyses de données a apporté beaucoup, en particulier son « excellence sur le multi-Cloud », indique le responsable. « Dans 2 ans, 100 % des entreprises seront multi-Cloud, vont utiliser différents Cloud pour des raisons de sécurité, d’usage, de localisation ou encore technologiques », précise-t-il.
« Précédemment, on était sur la couche Infra (puissance de calcul et de stockage), qui n’est qu’une petite partie. Cela représente 1 euro sur 8 euros d’un projet client. Toute la valeur se trouve sur le management des services, la transition, le conseil, le développement d’applicatifs, le maintien en condition opérationnelle des applicatifs. La performance est extrêmement importante. »