Accueil Nortia : généraliser la signature électronique aux actes de souscription et de...

Nortia : généraliser la signature électronique aux actes de souscription et de post-souscription

Partage d’expérienceNicolas Etcheverria Nortia

 

Nicolas Etcheveria,
DSI de Nortia

 

 

Enrichis de la signature électronique, les contrats de l’assureur Nortia s’orientent vers une automatisation de traitement.

Courtier dans l’assurance vie et le compte titre, Nortia travaille avec près de 450 conseils en gestion de patrimoine et touche plus de 20 000 clients. L’entreprise recherche en 2014 une plateforme intégrant toute la logique de processus amenant à la signature électronique. Elle se tourne alors vers OpenTrust mais aussi DocuSign. Entre temps le second a racheté le premier. Avec cet interlocuteur désormais unique, l’objectif de Nortia est de moderniser la gestion de ses contrats et de respecter les contraintes européennes sur le plan de la sécurité, tout en proposant une interface utilisateur simple. La solution DocuSign for Salesforce a été retenue pour ses caractéristiques de gestion des processus de signature des actes en face à face ou à distance, avec la plateforme Docusign et après une authentification par SMS. « Pour la première fois, un conseiller en gestion de patrimoine pouvait établir un conseil à son client, soit en rendez-vous soit à distance, et obtenir son accord grâce au processus de signature numérique », indique Nicolas Etcheverria, DSI de Nortia.

Un traitement optimisé des erreurs

Depuis l’implémentation de la solution en 2014, Nortia a réduit le nombre de documents rejetés pour non-conformité. 98 % des actes signés avec DocuSign sont acceptés dès la réception, contre 50 % pour les actes papiers. « Grâce à l’intégration entre DocuSign et Salesforce, il n’y a aucune ressaisie par nos équipes Back Office. En termes d’efficacité, nous produisons 20 % d’actes de gestion en plus avec les mêmes effectifs. Et en réduisant le délai de traitement des arbitrages, nous offrons une grande réactivité à nos partenaires, par exemple en fin d’année ou en cas d’événement de marché », estime Nicolas Etcheverria. Intégré à DocuSign, un coffre-fort CDC Arkhinéo assure l’archivage à valeur probatoire. En 3 ans, près de 17 000 documents ont été signés et archivés, et 200 conseillers en gestion de patrimoine exploitent la plateforme mise en place. Le courtier espère développer son usage auprès de l’ensemble de ses partenaires et projette de généraliser la signature électronique à tous les actes de souscription et de post-souscription.