Accueil Nantes Métropole Habitat : le logement social innove !

Nantes Métropole Habitat : le logement social innove !

TROPHEES_SiT2017_p

Prix de l’innovation

Maquette numérique, chaudière chauffée par un data-center, construction 3D robotisée, thermostat intelligent

Vue-SUD-01
La première réalisation en BIM de A à Z. 14 logements, ossature bois et métal, livrés en novembre 2016. Construite par EFIDIA en 10 mois.

 

LogoNMHLe secteur HLM représente en France 4,5 millions de logements et pèse plus de 25 milliards d’euros. Particulièrement en pointe, Nantes Métropole Habitat est un office de logement social. 43 000 locataires – soit un Nantais sur six – habitent un de ses 25 000 logements. Luc Stephan, Directeur de l’innovation, explique que l’office, sous son impulsion travaille sur 3 sujets : la transition numérique, la transition écologique et l’innovation sociale.

 

Le directeur de l’innovation oeuvre main dans la main avec le DSI, Christophe Chapet, qui est par ailleurs président d’ADN (Association des Décideurs du Numérique) Ouest, représentant 400 entreprises en région Pays de la Loire & Bretagne. Passage en revue des principaux chantiers.

Le BIM (Building Innovation Modeling) : concevoir le bâtiment et gérer son cycle de vie

Le BIM (Building Innovation Modeling), est encore nouveau dans la conception des habitations. La maquette numérique permet de piloter et visualiser la construction et de coordonner tous les corps de métier, avec un fichier unique. « Le BIM est collaboratif, il bouscule les habitudes. NMH est très actif au sein d’un groupement national qui constitue une bibliothèque d’objets de construction numériques : portes, fenêtres etc.» explique Luc Stephan, qui précise : « NMH a commencé par l’utilisation d’une maquette numérique pour la restructuration de notre plus grand bâtiment de 200 logements en 2013. Depuis, une dizaine d’opérations ont bénéficié du mode de travail en BIM. La première opération faite en BIM de A à Z, a été livrée en novembre 2016. C’est une réalisation de 3 étages, de 14 logements, en ossature métallique et bois, construite par EFIDIA en un temps record, 10 mois. C’est notre ‘bâtiment école’, toutes les données des différents corps d’état sont intégrées à la maquette. Les différents bureaux d’études structures, fluides, thermiques, ont envoyé leurs données à l’architecte, IDEFIA qui a fait évoluer la maquette au fur et à mesure du projet. Travaillant sur une maquette unique, les corps de métiers travaillent en simultané au lieu de travailler en séquentiel. On gagne 3 à 6 mois sur un chantier. Mais le BIM est donc bien plus qu’un outil de conception pour les architectes et les bureaux d’études. Pour nous, maîtres d’ouvrages, le plus intéressant c’est qu’il permet de gérer le cycle de vie du bâtiment et de faire de la maintenance prédictive »

Vue-SUD-03
Maquette BIM

Chaudière numérique : un datacenter pour chauffer l’eau des douches !

La chaudière numérique est en service depuis Août 2016 sur un bâtiment de 40 logements. La chaufferie héberge des serveurs, reliés au datacenter principal par fibre optique. La chaleur émise par l’activité des ordinateurs est récupérée par une huile minérale qui réchauffe un serpentin d’eau. Cette eau est stockée à 45° au lieu de 15° habituellement ce qui diminue fortement l’apport de gaz pour envoyer l’eau dans le circuit à 55°- 60°.

Sur septembre-octobre, l’économie de gaz a atteint 37%, par rapport à la consommation moyenne de la même période des 3 années précédentes, nous précise Luc Stéphan. L’objectif est d’atteindre 40%. La startup grenobloise Stimergy a conçu et gère le système. Le procédé va être étendu à plusieurs autres immeubles de logement et aux futurs Bains-Douches de la ville de Nantes d’ici 2019.

BatiPrint : Imprimer en 3D les murs d’une maison !

Nantes Métropole Habitat est maître d’ouvrage d’un chantier expérimental qui constituera sans doute une innovation majeure : construire les murs d’une maison en impression 3D grâce à un robot élaboré par l’université de Nantes dans le cadre d’un consortium associant entre autres, Bouygues Construction, les ciments Laffarge. Une maison individuelle d’habitat social, de 95m2 sera construite en 2017 par NMH. A partir de la maquette numérique, le robot-imprimante 3D de l’entreprise bretonne BA System « imprime » les murs de la maison : il produit les parois en mousse polyuréthane qui servent à la fois d’isolant et de coffrage pour couler le béton. Le gros œuvre s’effectue ainsi en 3 jours au lieu de15 environ !

image-batiprint
Le robot-imprimante 3D de BA System “imprime” le mur

Reste ensuite à poser de façon traditionnelle le toit, les portes et fenêtres, les revêtements de finition. Ce procédé breveté a plusieurs avantages. Ce chantier expérimental, qui sera lancé pour la Nantes Digital Week 2017, va permettre de certifier le procédé pour aller, à terme, vers une exploitation industrielle. Ses promoteurs n’excluent pas de parvenir, un jour, à imprimer des immeubles entiers, voire des lotissements !

Une économie de chauffage de 25 à 30% grâce à des thermostats intelligents

Des thermostats intelligents, développés par la start-up nantaise Qivivo, ont été programmés pour définir les heures de chauffage de manière optimale. Ils captent des données d’ambiance et ajustent la température en fonction des données météorologiques quotidiennes. Le thermostat connecté apprend également l’habitude de vie des locataires. En fonction de toutes ces données, l’algorithme régule la température.

Le thermostat intelligent Qivivo De g. à D. Module sans fil, Thermostat, Passerelle.
Le thermostat intelligent Qivivo
De g. à D. Module sans fil, Thermostat, Passerelle.

Les premiers résultats de l’expérimentation, sur les 6 mois de consommation de chauffage et sur 3 petits immeubles, totalisant 72 logements, indiquent une économie de 25 à 30% de consommation de chauffage. La mise en place d’instrumentation intelligente dans les bâtiments permet de limiter les charges des logements, de suivre l’évolution des bâtiments, et en particulier l’impact de la rénovation et de l’isolation. Une expérience de plateforme unique de suivi de l’ensemble des données (eau, froide et chaude, de gaz et d’électricité) est en cours de développement, depuis janvier 2017 en partenariat avec Veolia.