Accueil Mazars bouscule les codes RH

Mazars bouscule les codes RH

RH

TROPHEES_SiT2017_p

Comment se passe votre premier jour de travail quand vous êtes un jeune diplômé recruté par Mazars ? Le cabinet d’audit et de conseil vous invite à plonger dans un univers en réalité virtuelle pour faire vos premiers pas dans l’entreprise.

 

Olivia de Faÿ
Olivia de Faÿ

Mazars, c’est 3 000 salariés en France et 17 000 dans le monde. En 2016/2017, Mazars recrute 1 000 personnes : 650 en CDI, dont 70 % de jeunes diplômés, et 350 stagiaires. 50 % viennent d’écoles de commerce, 25 % d’écoles d’ingénieurs et 25 % d’universités, l’entreprise mettant en avant son besoin de diversité. Olivia de Faÿ, directrice recrutement et marque employeur de Mazars, souligne : « Nous voulons nous démarquer dans le message et dans les supports de communication. Nous communiquons sur notre culture d’entreprise différenciante, qui met l’accent sur la convivialité et la solidarité dans les relations de travail, sur une ambiance de travail agréable. » Mazars allie les dernières technologies à ses opérations de marque employeur depuis 2008. En 2014, il met ainsi en place « les tutos Mazars » : les collaborateurs réalisent leurs propres tutoriels sur une situation de vie de l’entreprise, et les gagnants sont publiés sur la page Facebook de l’entreprise. Le cabinet a aussi imaginé une websérie animée sur la vie d’un consultant Mazars : « les Mazariens, ils ne font rien comme les autres. »

mazars_inside360_computer

Aujourd’hui, le cabinet lance un jeu de rôle en vidéo 360. « La réalité virtuelle est un bon support pour se projeter chez Mazars au sein des équipes. Elle fournit une vraie immersion dans l’entreprise : découverte des locaux, de l’ambiance de travail, du style de management, de nos valeurs… La réalité est virtuellement présentée. », explique Olivia de Faÿ.

Mazars a fait appel à l’agence Smart and Geek, dont le cabinet est client depuis trois ans. SmartVR Studio, le studio de réalité virtuelle de l’agence, a spatialisé le scénario souhaité par Mazars. Ce dernier a été bâti autour des quatre principes de recrutement du cabinet :

  • Les années passées chez Mazars forment, font voyager, entreprendre et contribuer à la croissance du groupe ;
  • Devenir un expert, avec des missions multi-secteurs et une évolution rapide ;
  • Se réaliser, le collaborateur étant rapidement responsabilisé et autonome, tout en étant accompagné par un parrain ou une marraine au long de sa carrière ;
  • Construire son avenir en développant son réseau.
 Le junior recruté reçoit un ordinateur portable et une carte bancaire dans un film interactif à 360°.
Le junior recruté reçoit un ordinateur portable et une carte bancaire dans un film interactif à 360°.

Une immersion réaliste

Des Mazariens ont joué leur rôle à côté de quelques acteurs. Jean Mariotte, cofondateur de SmartVR Studio, qui comprend 17 salariés, explique : « Mazars a souhaité parler autrement aux candidats en mettant l’accent sur le réalisme et l’interactivité à travers une mise en situation virtuelle dans ses locaux. L’internaute est en immersion totale. Nous avons ajouté des éléments en motion design (informations en réalité augmentée) pour dynamiser l’expérience. »

Jean Mariotte
Jean Mariotte

Inside 360 by Mazars est disponible via une appli mobile téléchargeable sur l’App Store ou Google Play, ainsi qu’en ligne. Pour renforcer le côté immersif, on peut utiliser un casque de réalité virtuelle, ou bien un cardboard (casque en carton où insérer son smartphone).

Mazars communique sur l’opération dans les forums de recrutement des grandes écoles, lors de présentations de l’entreprise dans les écoles, d’afterworks ou d’opérations avec des partenaires. Du lancement en octobre 2016 à mi-janvier 2017, 30 000 connexions au site Inside 360 by Mazars ont été enregistrées et l’application a été téléchargée 1 000 fois. Une campagne de communication sur Twitter et Facebook a permis de gagner des followers.

« En utilisant une technologie innovante comme la réalité virtuelle, nous avons donné un ton fun et décalé à notre opération de marque employeur, et montré que nous pouvons être sérieux sans nous prendre au sérieux. Elle montre aussi que Mazars est une entreprise agile, qui sait s’adapter aux évolutions des usages, et transparente. Nous ferons le bilan de l’opération en avril 2017, la campagne de recrutement 2016-2017 étant en cours », conclut Olivia de Faÿ.