Accueil Logistique - Dix robots au service de la logistique de 4murs

Logistique – Dix robots au service de la logistique de 4murs

La chaîne française de magasins de décoration automatise le stockage et les préparations de commandes à l’unité.
Une logistique clef pour soutenir la stratégie de transformation.

 

Créée en 1969, 4murs est une entreprise familiale française spécialiste d’abord du papier peint, puis de la décoration murale. Afin d’asseoir sa croissance, elle conduit au 21e siècle sa transformation stratégique et numérique avec l’arrivée de la seconde génération de la famille fondatrice à sa tête. Après la création du site de vente en ligne en 2009, le virage de la diversification a lieu en 2015. D’espaces de vente de papiers peints et de peinture pour les projets de rénovation, ses magasins et son site e-commerce se transforment en boutiques « lifestyle » de décoration d’intérieur. Déjà plus de 25 magasins sur 120 ont passé le cap, 15 autres le feront prochainement. La transformation numérique se poursuit avec cette année plusieurs recrutements de spécialistes IT, afin notamment de faire évoluer les différents outils Web (site Internet, CMS, bornes digitales, etc…) et de délivrer de nouveaux services.

« La logistique est clef pour soutenir la nouvelle stratégie, souligne Yan Beaudoing, chef de projet logistique de 4murs. Il nous fallait optimiser le stockage et les préparations de commandes à l’unité avec un nombre accru de références et une plus forte rotation. »

10 robots sur 13 niveaux de stockage

La direction a décidé en 2016 d’automatiser le stockage et la préparation de commandes des objets de décoration, du textile et de l’outillage, nécessitant une préparation à l’unité. Le système entièrement robotisé de stockage compact et de préparation de commandes AutoStore d’Egemin Automation (Dematic) est choisi à la mi-2017.

Zone de préparation des colis

La préparation de commandes automatisée a démarré en février 2018 puis intégralement en juillet 2018. 10 robots se déplacent sur 13 niveaux de stockage, pouvant accueillir jusqu’à 23 000 bacs, pour effectuer le picking, le réapprovisionnement et l’inventaire. Les préparateurs de commande n’ont plus à se déplacer. Les robots apportent 300 à 350 bacs par heure à leurs 4 postes de travail de type « goods-to-man ». Les préparateurs scannent le code à barres de l’article, prélèvent la quantité demandée, scannent l’étiquette du colis à expédier, et valident. « Nous avons souhaité que les 25 utilisateurs de Reflex soient le plus autonomes possible, par exemple pour déclarer un article défectueux ou manquant, remarque Yan Beaudoing. Nous avons demandé une interface tactile et conviviale et le moins de manipulations possibles pour préparer un colis, afin d’obtenir l’adhésion dès le démarrage. »

Interface tactile et conviviale

4murs avait remplacé papier et crayon en 2014 par le système de gestion d’entrepôt (Warehouse Management System, WMS) Reflex WMS, version C/S, de l’éditeur grenoblois Hardis. Ce logiciel équipe 3 de ses 4 entrepôts (le 4e étant l’entrepôt dédié aux commandes en ligne), dont Marly-en-Moselle. Il a fallu monter en version vers Reflex WMS Web afin de pouvoir l’interfacer avec le Warehouse Control System (WCS) qui pilote Autostore. Le WMS, via le WCS, indique aux robots les quantités à prélever dans les 10 000 bacs remplis. Il pilote également le réapprovisionnement automatique des bacs. Un inventaire permanent des articles stockés dans l’AutoStore est également désormais réalisé à l’aide d’une procédure Reflex. « Aujourd’hui, Hardis travaille à de nouvelles fonctionnalités d’inventaire, à des rappels de bac, » indique Yan Beaudoing. Le réapprovisionnement des magasins se fait aussi automatiquement, avec un système de prévision de ventes. Et l’ERP envoie les commandes de façon automatisée au WMS.

Déplacement des robots dans la zone de stockage automatisée

Une fois le rythme de croisière atteint, d’ici avril 2019, 4murs envisage ensuite de s’atteler à de nouvelles améliorations de processus dans le cadre de l’amélioration continue : pick-and-pack, préparation en rafale, gestion des bains papier, optimisation des expéditions… A terme, les commandes e-commerce, jusque-là traitées à part, devraient être également gérées par l’AutoStore et Reflex, afin de mettre en œuvre une logistique omnicanal.