La première chose que remarqueront les utilisateurs prenant en main l’interface de SharePoint 2010 est son lien de parenté très fort avec la gamme Microsoft Office, puisque l’interface d’administration du produit a été entièrement calquée sur le ruban qui avait fait son apparition dans Office 2007 en lieu et place des traditionnels menus déroulants des applications Windows.
Ce ruban permet aux administrateurs du site (les webmasters) de retrouver les options d’administration les plus utilisées en un point unique, et accessibles en un seul clic de souris. Fini la navigation d’écran en écran qui amène les utilisateurs à ne plus savoir où ils sont réellement.
De plus, d’un point de vue technique, tous les ingrédients faisant le succès des solutions de gestion de contenus (CMS et autres WCM) sont présents :
- Définition d’une charte graphique appliquée à toutes les pages du site
- Gestion de gabarits de pages pour gérer différents modes de présentation
- Gestion de différents types de contenus (actualités, articles, blogs, wikis…)
- Sécurisation des rubriques et/ou des pages en fonction des membres du site
- Supports des contenus riches (audio, vidéo, Silverlight, Flash)
- Multilinguisme
Une des nouveautés de SharePoint 2010 concerne également la gestion d’un référentiel de métadonnées de manière centralisée. Dans un scénario de site Internet, ce référentiel peut permettre d’orienter les webmasters dans la manière de “tagger” les différentes pages du site, et ainsi obtenir une cohérence dans l’affectation des métadonnées utilisées par les moteurs de recherche tels que Google ou Bing.
De nos jours, il est de plus en plus nécessaire pour les sites web de respecter les normes d’accessibilité. Ces normes permettent aux personnes ayant un handicap de pouvoir naviguer sur un site de manière simple. SharePoint 2010 a grandement été amélioré par rapport à son prédécesseur et il supporte désormais les normes WCAG 2.0, XHTML 1.0 et CSS2, ce qui lui assure par la même occasion de fonctionner sans souci sur les principaux navigateurs du marché (IE, Firefox, Chrome, Safari).
Aux rayons des autres nouveautés de SharePoint 2010, on pourra noter l’apparition d’une brique concernant les réseaux sociaux d’entreprise avec les concepts de “tagging” et de “rating” ainsi que la gestion des domaines de compétences, comme on peut déjà le voir sur des plates-formes telles que Viadeo ou LinkedIn.