- Exclusif : 6 tendances du marché de la cyber sécurité en 2021
- Des cyberattaques de plus en plus nombreuses à cause du Cloud…
- La surface d'attaque des entreprises continuera d'augmenter avec l'accélération de la transformation numérique
- La protection du poste empirique basée sur l’antivirus n’est plus suffisante
- Un décalage immense entre les systèmes de sécurité actuels et les capacités d'attaque
- L’IA pour attaquer les plateformes et les utilisateurs du cloud
- Les ransomwares seront encore l’une des principales cybermenaces en 2021
- La détection et la réponse aux incidents, ainsi que l'analyse de son exposition aux menaces vont être tendances
- 7 prédictions en cybersécurité
Fabien Rech – vice-président Europe du sud, Benelux et Israël de McAfee
En 2021, les attaques ciblant les plateformes et les utilisateurs du cloud intègreront l’IA et seront davantage polarisées, qu’elles soient mécanisées et répandues ou sophistiquées et fabriquées avec précision.
La pandémie de COVID-19 a accéléré le rythme de la transition des entreprises vers le cloud, accélérant le potentiel de nouveaux plans d’attaque liés à cette technologie. Par ailleurs, avec l’adoption massive du télétravail, non seulement le nombre d’utilisateurs du cloud augmente, mais aussi celui des données en circulation et en cours de traitement.
La proportion croissante de dispositifs non gérés accédant au cloud d’entreprise a effectivement fait des réseaux domestiques une extension de l’infrastructure de l’entreprise. Cela laisse présager que l’IA sera intégrée aux futures attaques massives, pour garantir une meilleure efficacité contre des milliers de réseaux domestiques hétérogènes.
Alors que le volume de données sensibles en mouvement augmente et que les entreprises adoptent des stratégies de cloud, les acteurs malveillants seront contraints de réaliser des exploits hautement ciblés envers des entreprises, des utilisateurs et des applications spécifiques.