Les nouvelles technologies sont désormais partout, dans l'équipement des magasins, à un point tel que Michel Choukroun, consultant en problématiques de distribution, professeur à l'université de Paris Dauphine et conseiller-expert du groupe Xerfi-Precepta s'est fendu d'un billet d'humeur intitulé “Fi de la techno dans les points de vente si on oublie l'essentiel !”, qui commence ainsi : “je refuse la technologie à outrance dans les magasins. Je refuse les e-smartphones, les e-tablets, les e-paiements, les e-senteurs, les e-musiques et vidéos de toutes sortes.”
Ambiance ! De son côté, Pascal Madry, directeur de l'institut pour la ville et le commerce, estime, en prenant l'exemple des caisses en libre-service, “qu'il faut faire attention aux innovations technologiques visant à transférer une charge d'exploitation sur le consommateur sans réelle contrepartie pour lui, a fortiori si ces innovations sont par ailleurs destructrices d'emplois”.
Il est vrai qu'au-delà des solutions très spécialisées dans le commerce, les acteurs plus traditionnels du secteur des logiciels avaient tous répondu présent à l'appel, Microsoft, qui s'est appuyé sur l'événement pour lancer sa nouvelle solution Dynamics AX for Retail, en tête. Cegig ou Generix n'étaient cependant pas en reste. Le premier y présentait sa nouvelle offre Yourcegid Retail et son espace Innovation Store, et le second sa “Cross Channel Experience”. RedPrairie, de son côté, avait axé sa présence sur les nouvelles fonctionnalités de sa solution Site Manager, tournées vers la mobilité. IBM, Aldata, Octime, Proginov, 3LI, Octime, Prios et de nombreux autres se sont également affichés à Equipmag.