Notons la montée en charge chez les fournisseurs IT, surtout durant la Covid-19, de nouvelles offres financières permettant d’acheter leurs équipements IT (PC, imprimantes, serveurs, etc.) non plus en mode transactionnel, mais sous forme d’abonnement. On parle chez les Cisco, Dell, HP et autres leaders du secteur IT BtoB de ventes contractuelles, de “pay-per-use” ou de “Desktop as a service” (Daas).
Une concurrence qui oblige les leasers à évoluer. « La Covid-19 a accéléré la transformation des leasers. Le marché de la location se réinvente avec des modèles de financement plus novateurs, dont le “pay-per-use”, qui gagne du terrain car il intéresse les clients qui veulent préserver leur trésorerie », analyse Patrick Henrion, de CHG Meridian, qui sort des offres pay-per-use dès la rentrée.
Le dirigeant précise que les offres actuelles des fournisseurs ne sont pas toutes du vrai pay-per-use, « Tous les contrats d’abonnement ne sont pas déconsolidant en termes de service, notamment par rapport aux normes IFRS, car les entreprises de leasing ont des contraintes financières qu’elles doivent gérer. Au final, il reste souvent ce qui ressemble à un contrat de leasing sur 36 mois. »