Fort des enseignements du premier confinement de 2020, les DSI et RSSI pensent être mieux préparés pour le reconfinement massif des collaborateurs décidé fin octobre par le gouvernement.
Tous ont pérennisé les mesures d’urgence prises cet été pour éviter la saturation de leurs réseaux et de leurs SI. Les entreprises ont redimensionné leurs VPN pour résister aux fortes sollicitations émanant des télétravailleurs qui utilisent des suites bureautiques ou des outils de visio gourmands en bande passante.
Des DSI et RSSI reconnaissent à demi-mots autoriser désormais l’utilisation d’applications jugées non “professionnelles” pour les visioconférences, les webinaires et le stockage par exemple. Certaines d’entre elles, qui ont fait l’objet de formations, ont rejoint le catalogue des applications sécurisées par la DSI. Autre fait notable, les télétravailleurs connaissent désormais le numéro de téléphone complet du support, qu’ils ignoraient, car ils tapaient juste un raccourci sur leur téléphone au bureau…
Les DSI ont également optimisé la gestion à distance du BYOD et des mots de passe, et tout particulièrement dans les entreprises ayant encouragé leurs collaborateurs à acheter des PC ou à utiliser les leurs… En outre, elles sont désormais capables d’intégrer à distance, et de manière sécurisée, de nouveaux collaborateurs dans le SI de l’entreprise.
A la demande des métiers, beaucoup de PME et d’ETI se sont équipées de solutions de signature électronique pour permettre à leurs commerciaux et à leurs experts de continuer à travailler à domicile. En effet, quand on doit répondre à un appel d’offres, il est difficile d’imprimer un contrat de 100 pages sur l’imprimante maison, puis de les signer une à une, avant de les scanner pour les envoyer au client.