Accueil Le stockage dans le Cloud est davantage décorrélé du matériel et des...

Le stockage dans le Cloud est davantage décorrélé du matériel et des standards

Stéphane Berthaud, CTO de Veeam, remarque que la décorrélation entre le matériel et les données à stocker s’accélère grâce au Cloud, « qui est capable d’unifier la gestion des données dans un environnement de stockage consistant sans développer du spécifique, grâce à l’utilisation de la technologie de stockage objet, désormais présente aussi bien dans les Datacenters (sous forme de baies de stockage) que dans les offres de Cloud public ».

Stéphane Berthaud

Ces baies ainsi virtualisées sont souvent pilotées par logiciel (“software defined”) afin de pouvoir mieux se répliquer les unes avec les autres, malgré les protocoles propriétaires différents. Avant, elles avaient besoin d’une baie physique pour le faire, ce qui était plus coûteux.

Et désormais, ces mêmes baies considèrent le Cloud comme une solution de “tiering” pilotée à part entière, comme le confirme Sébastien Verger, CTO de Dell France : « Le Cloud public est devenu un tiering utilisé par les baies de stockage dont les logiciels décident de l’endroit où elles stockent dynamiquement dans le cloud les données en fonction des SLA prédéfinis avec le client ».

Faciliter la courbe d’adoption des offres de stockage dans le Cloud…

Même s’il a aidé les clients à décloisonner les coûteux silos techniques sur site, organisés depuis des décennies par les fournisseurs de stockage, le Cloud n’en est pas exclu. Surtout qu’il utilise encore des technologies connues (disque, bande, etc.), mais de manière souvent différente des installations IT sur site, et avec des standards ou des niveaux de services garantis (SLA) parfois différents.

Ce qui a déstabilisé au démarrage nombre de clients désireux de traiter ou stocker leurs données en ligne. Ceux-ci sont d’ailleurs souvent déçus de leurs premiers pas dans le cloud car ils ont du mal à y trouver les mêmes repères financiers et technologiques acquis au fil des ans sur des installations sur site.

 

Conscients du risque de ralentir ainsi l’adoption et le déploiement massif de leurs solutions, les opérateurs cloud, dont AWS, ont simplifié ces dernières années la courbe d’apprentissage de leurs services de calcul et de stockage. « La multitude des formats de stockage utilisés sur site a conduit les opérateurs Cloud à standardiser des technologies permettant aux clients de passer plus facilement du “on prem” au cloud. Cette harmonisation progressive des protocoles communs a facilité le portage des données, tout en cassant les silos », remarque Stéphane Berthaud chez Veeam. Cela dit, en tentant de casser les silos technologiques du “on premise”, les opérateurs Cloud en ont créé d’autres dans les Clouds des environnements IT en multicloud hybride…