Accueil Le Service Public mieux digitalisé mais encore mal protégé

Le Service Public mieux digitalisé mais encore mal protégé

Communiqué

Avec tant d’incertitudes sur le lieu de travail, les entreprises ont désormais besoin de systèmes de communication flexibles et unifiés qui exploitent les ressources existantes. Les solutions dites “Cloud Video Interop” ou “CVI” sont pour les utilisateurs de Microsoft Teams une façon intelligente d’y répondre.

 

Recrudescences des attaques

Sous l’impulsion des gouvernements, soucieux d’améliorer la qualité des prestations proposées aux citoyens, les services publics ont engagé des mutations sans précédent pour tirer parti des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Dans son rapport de juillet 2020 cependant, le CLUSIF pointe du doigt une progression des recours aux services numériques plus rapide que la mise en place de leur encadrement ; entrainant des vulnérabilités au sein de ces systèmes d’information. Ainsi 75% des collectivités interrogées déclarent ne pas avoir de plan de gestion de crise formalisé.

Le recours massif au télétravail dans l’urgence vient encore accentuer le manque de préparation des collectivités face à ce nouvel enjeu.

Un rapport de Malwarebytes sur l’impact de la COVID-19, rappelle ainsi que 20% des failles de sécurité ont été engendrées par un manque de formation des utilisateurs.

Les services publics, maillons indispensables de la gestion de crise

Mobilisés pour gérer la crise de la COVID-19, les services publics sont mis à rude épreuve : accueil et soins des personnes hospitalisées, gestion des dispositifs de sécurité exceptionnels (confinement, couvre-feu …), gestion des mécanismes de soutien à l’économie (prêts garantis par l’état, chômage partiel …). Ils constituent donc une cible de choix pour les cybercriminels, puisque contraints d’assurer la continuité de leur activité, ils n’ont souvent d’autres choix que de payer les rançons quand ils sont attaqués.

ASP Serveur et Atempo sécurisent les données des télétravailleurs

Face au manque de solutions complètes pour passer instantanément au télétravail dans le respect des normes de sécurité et de conformité RGPD, Aspserveur et Atempo, deux acteurs souverains membres d’Hexatrust, unissent leurs solutions phares afin de proposer une suite logicielle pouvant être mise en œuvre en quelques minutes.

Après la téléphonie unifiée et la visioconférence, déjà très largement adoptées lors de la première vague de COVID-19, la priorité est désormais de pouvoir travailler à distance de manière collaborative en facilitant les échanges entre équipes, sans perte de données ni interruption d’activité en dépit d’une cybercriminalité hyperactive.

La plateforme proposée permet, via un simple navigateur et un agent, d’accéder aux services suivants :

  • Synchronisation des données des postes de travail ou serveurs de fichiers
  • Travail collaboratif d’édition de documents en ligne
  • Partage sécurisé de documents internes ou externes
  • Gestion de l’historique des fichiers modifiés
  • Sauvegarde et récupération autonome de fichiers ou d’une machine complète
  • Protection continue contre les ransomwares.

 

Les données sont sauvegardées par Lina, solution labellisée “Utilisé par les Armées Françaises” et “France Cybersecurity” et hébergées dans le Cloud souverain d’ASPSERVEUR. Cette solution bénéficie de la conformité RGPD, de contrats de droit français, des certifications ISO 27001 et HDS sur les 6 périmètres, de l’accréditation PCI-DSS et de l’agrément permettant la conformité aux dispositifs de Protection du Patrimoine Scientifique et Technique national (Zone à Régime Restrictif).


Cybersécurité : les bonnes pratiques

Trois axes doivent être travaillés conjointement :

  • Prévenir – détecter et empêcher l’intrusion
  • Résister – empêcher la prolifération
  • Remédier et guérir – retrouver ses données

Disposer d’une solution de sauvegarde bien configurée – c’est la brique fondamentale pour préparer son PRA (Plan de Reprise d’Activité).

Restaurer les fichiers peut suffire. Mais si plusieurs machines sont infectées, souvent la seule parade possible est la restauration d’une image sauvegardée et saine des machines physiques et virtuelles.

C’est toute la compétence et le savoir-faire d’Atempo et de ses partenaires au service de la préservation du patrimoine numérique des entreprises privées et publiques.