Aucun canal de recrutement n’est négligé par les employeurs IT sur un marché en tension.
Les réseaux sociaux ont le vent en poupe. Fini de poster des photos de soirées arrosées, les recruteurs scrutent les réseaux sociaux. LinkedIn est plébiscité comme le réseau où il faut être et où l’on recrute, alors que Viadeo continue de souffrir de son image franco-française. Altran a opté pour une démarche hybride. Corinne Maugrenier, responsable recrutement et marque employeur du pôle IT d’Altran France, explique : “Dans notre démarche de recrutement, nous mêlons le social et le physique, en cherchant sur les réseaux sociaux, organisant des MeetUp et des apéros RH. Les relations école, en visant les jeunes diplômés et les anciens, sont aussi une source importante de recrutement.”
Tester les candidats en réalité virtuelle
Les réseaux sociaux ne sont pas qu’une source directe de recrutement, c’est aussi un vecteur de développement de la marque employeur, elle-même source d’attractivité pour de potentielles recrues. LinkedIn et Twitter sont les principaux élus. Pour Keley, cabinet de conseil spécialisé en digital de 75 salariés et “start up minded”, les salons et les forums école permettent de “voir d’entrée de jeu la motivation. Néanmoins, Twitter, LinkedIn et notre newsletter nous aident à capter l’attention et donc à recruter.” Il annonce qu’il va tester à partir de février 2017 un programme en immergeant les candidats “dans la réalité virtuelle, dans un univers à la Matrix, où ils devront jouer avec des branches de code et trouver la solution.”
La marque employeur se développe aussi via les relations écoles. IT-CE, filiale IT du groupe bancaire BPCE, devrait lancer prochainement un programme pilote « d’ambassadeurs », où ses collaborateurs iront parler de leur métier dans les écoles.
La partie recrutement du site Internet reste pour certains, comme le groupe RATP, un canal important. Et la cooptation est une solution appréciée. Chez Orange Business Services, un système d’incentive est mis en place pour les collaborateurs. Les cabinets de recrutement peuvent également être sollicités pour les postes d’encadrement ou d’expertise. Les salons spécialisés, comme lesjeudis.com spécialisé dans l’IT et le Web qui s’est tenu le 6 octobre dernier à Paris, pourvoient aussi des candidats.
Enfin, les grandes entreprises, classiquement, font basculer des prestataires indépendants ou issus d’ESN de l’autre côté du miroir, en les attirant par les perspectives d’évolution dans les différentes entités de leur groupe. Et bien sûr, elles comptent sur la mobilité en pourvoyant beaucoup de postes en interne.