Accueil Le Centre des Monuments Nationaux permet le tourisme augmenté

Le Centre des Monuments Nationaux permet le tourisme augmenté

Expérience client

TROPHEES_SiT2017_p

Le Centre des Monuments Nationaux est moins connu que les sites qu’il exploite. Ses 1400 agents gèrent 100 monuments, dont le Mont-Saint-Michel, l’Arc de Triomphe, les Tours de Notre Dame, la Sainte Chapelle, les châteaux d’Azay-le-Rideau, de Vincennes ou la cité de Carcassonne… Neuf millions de visiteurs environ auront fréquenté les sites du CMN en 2016.

logo_2lignes_Noir_oct2012

L’organisme, qui dépend du Ministère de la Culture,   mise désormais sur le numérique pour mettre en valeur le patrimoine et permettre des visites immersives. Les initiatives sont souvent réalisées en partenariat, et fréquemment avec des start-ups. Le Centre des Monuments Nationaux veut « montrer que le monde de la culture n’est pas poussiéreux. Nous capitalisons sur 2 axes : innovation technique et réalité historique », déclarait Philippe Bélaval, président du CMN, en annonçant sa stratégie digitale. Pour installer celle-ci, il a mis en place en 2014 une mission de la stratégie, de la prospective et du numérique, dirigée par Laure Pressac. Précédemment consultante chez Capgemini Consulting, celle-ci a une longue expérience de la transformation des organisations, publiques et privées.

Un enrichissement de la visite à 360 avec l’HistoPad

Dernier exemple des innovations numériques du CMN, la Conciergerie, dans l’Ile de la Cité, qui se visite depuis décembre 2016 en réalité augmentée, à 360°. D’abord palais royal médiéval sous Charles V, le monument a ensuite abrité le tribunal de la Révolution, avec entre autres la cellule de Marie Antoinette. 8 salles ont été rénovées, avec un nouveau parcours historique, et reconstituées en réalité augmentée, avec l’HistoPad. L’application est hébergée sur un iPad mini Retina de 8 pouces, proposé en location. Disponible en 6 langues (y compris le mandarin), elle permet d’accéder à un plan 3D avec des légendes interactives retraçant l’évolution du palais de la Cité du XIIe siècle à nos jours. La géolocalisation guide les visiteurs, déclenchant les différentes phases de la visite. Les visiteurs sont invités à scanner des « portes du temps » dans les salles de visites. Un système de reconnaissance visuelle leur fait alors faire un bond dans le passé à l’endroit même où ils se trouvent. Les visiteurs peuvent ensuite orienter l’HistoPad à 360° pour découvrir grâce à la réalité augmentée des reconstitutions des salles telles qu’elles étaient à l’époque médiévale ou révolutionnaire. La salle des Gens d’armes en 1340, les cuisines en 1378, la salle des Gardes en 1780, le couloir des prisonniers en 1793 et la cellule de Marie-Antoinette en 1793 sont ainsi dévoilés aux visiteurs.

Visuel-virtuel-réel-Salle-des-Gardes-©-Histovery---CMN

Un mini jeu vidéo propose dans la salle des banquets, en plus de la visite augmentée, de chercher un Louis d’or caché. Un autre dispositif, une grande table numérique permet dans une salle de consulter de façon interactive la biographie et le portrait des 4200 condamnés à mort de la terreur.

Cibler tous les publics

L’ensemble de cette scénographie digitale permet de   cibler tous les publics, en particulier les enfants et les adolescents, dont la référence est le jeu vidéo et qui boudent habituellement les musées. L’HistoPad a été développé par la société Histovery, en co-production avec le Centre des monuments nationaux. L’outil a déjà été déployé sur d’autres sites, comme les Châteaux de Chambord, Fontainebleau ou Falaise dans le Calvados.

Une Usine à Applications Mobiles

Le CMN a fait réaliser par un prestataire, Kernix une UAM, « usine à applications mobiles», afin de produire, à partir d’une « méta-app » rapidement et par des non informaticiens, des applis disponibles sur Google Store et App Store. La première est sortie en juin 2015, et quatre applis plus finalisées sont parues en 2016, comme La Fabrique à Histoire, sortie en octobre 2016, pour faire découvrir trois sites de la région de Bordeaux. Une dizaine d’applis devraient être lancées sur 2017-début 2018, dont une en juin pour la fin de la restauration d’Azay-le-Rideau.

Le-Roi-et-la-Salamandre-au-Palais-du-Tau-©-Pinpin-Team---CMN
Le Roi et la Salamandre

« Le Roi et la Salamandre » est un jeu vidéo éducatif, très réussi, au design de BD, sur iOS et Android invitant les 6-12 ans à découvrir de façon ludique et pédagogique les monuments nationaux liés à François Ier (palais du Tau, château de Rambouillet, château d’Azay-le-Rideau…). La salamandre guide le monarque au travers des années et des monuments. A noter que le jeu est en téléchargement gratuit avec une utilisation limitée à un épisode (jeu complet : 4,99€)

Parmi les chantiers numériques important, la refonte de l’intranet a été une étape majeure. Baptisé « Atrium » il permet aux 1300 agents du CMN d’échanger. Une nouvelle version est en préparation, avec une home page personnalisée par métier, comme un digital workplace. « Cela a été un tour de force de le réaliser en moins d’un an, cahier des charges et appel d’offres inclus », raconte Laure Pressac. Sur la même période a été opérée la refonte du portail www.monuments-nationaux.fr et de sa galaxie de 99 sites Internet ! A noter la forte présence du CMN sur les réseaux sociaux avec par exemple 60 pages Facebook.

Le robot Norio assiste les handicapés

Fruit de quatre ans de travail, le robot Norio fait visiter aux personnes à mobilité réduite le château d’Oiron dans les Deux-Sèvres, et en particulier son premier étage qui n’est pas équipé d’ascenseur. La personne handicapée, devant un écran, pilote le robot muni d’une caméra, avec une souris. Le droide se déplace et permet au travers de ses « yeux » de visiter les salles du château.

 

Visite vidéo avec le Robot Norio

 

 

 


Data prédictives et lunette HoloLens

HoloLensLes expérimentations et projets sont nombreux au sein de la Mission de la prospective et du numérique du CMN. Nous avons notamment relevé :

  • Prévu pour fin 2017, Opuscope, permettra la visite interactive des sites, avec fusion du réel et du virtuel, grâce aux lunettes HoloLens de Microsoft.
  • Réalisée avec la start-up Tech4Team, un prototype de data prédictive est en cours. Les données de la billetterie, croisées avec d’autres informations comme la météo et l’état des transports, permettra des prévisions sur le nombre de visiteurs.
  • Actuellement en expérimentation, un chatbot améliorera les recherches des visiteurs sur le site.