• Pas de solution sans les sécuriser aujourd’hui. Les ESN essaient de développer cette compétence car elle permet de gérer de façon globale en projet. OBS le sait bien en sécurisant l’ensemble du parcours de la donnée avec des offres dédiées, pouvant s’appuyer sur Orange Cyberdéfense. Metsys aussi a développé cette partie il y a 3 ans. Laurent Cayatte, son dirigeant, rappelle la présentation l’an dernier aux Assises de la Sécurité de l’activité SOC (Centre Opérationnel de Cybersécurité) de l’entreprise, « la dernière marche que l’on pouvait franchir pour offrir des services de sécurité ».
• Godefroy de Bentzmann, CEO de Devoteam, évoque une cybersécurité en « très forte demande », alors que « les besoins étaient confidentiels en volume il n’y a pas si longtemps ». « La cyber est dans tous les projets de transformation d’infrastructure, de data, de processus…. ». Depuis 2000, Devoteam possède des structures spécialisées, en France avec plusieurs centaines d’ingénieurs, mais aussi en Autriche en Belgique, en Scandinavie… liste le dirigeant.
• La Home Sweet Company (HSC), avec ces trois sociétés, propose, de fait, une offre de DevSecOps comme le souligne Christophe Bonnet, fondateur-associé, qui précise également être certifié “Secret-Défense”, ISO 27001 et être agréé hébergeur de données de santé (HDS).