Accueil La géographie, une clé supplémentaire dans le processus de décision

La géographie, une clé supplémentaire dans le processus de décision

Qui fait quoi, où, à quel moment ? Les solutions de dispatching de mission permettent la gestion opérationnelle des travailleurs sur le terrain.
Qui fait quoi, où, à quel moment ?
Les solutions de dispatching de mission permettent la gestion opérationnelle des travailleurs sur le terrain.

Pour faire le point sur les défis de la géo datavisualisation et comprendre sa valeur ajoutée pour les entreprises, nous avons rencontré chez Open Lionel Maisonneuve, Key Solution Manager Google Maps, un passionnant géographe de formation tombé dans la marmite des géo data. Vue immersive de sites industriels, géolocalisation indoor, gestion opérationnelle des équipes sur le terrain, géofencing (gardiennage virtuel) et gestion des risques, géodécisionnel et géomarketing : Open apporte un ensemble de compétences, et sa compréhension des usages en entreprise, pour développer et déployer des solutions basées sur la technologie de Google. «Nous travaillons avec nos clients sur des problématiques de marque, de collaboratif, de relation client, d’offres, de process internes. Nous ne nous contentons pas de vendre des licences ou un peu de services autour, nous offrons un véritable accompagnement sur ces nouveaux usages. Quels services voulez-vous offrir à vos collaborateurs en interne, ou à vos clients en externe ?, voilà la question que nous leur posons», nous indique Lionel Maisonneuve.

«Nous référençons tous les types d’applications où la cartographie peut apporter une valeur ajoutée dans un contexte professionnel. La géographie devient une clé décisionnelle à part entière. D’autant plus que les entreprises ont énormément d’informations géographiques dans leur base de données, mais ne les exploitent pas forcément.» L’avantage des solutions telles que les pense Open est précisément de libérer cet usage-là et de le diffuser au plus grand nombre. Les solutions proposées sont adaptées à des problématiques de mobilité, elles sont économiques et performantes grâce au Cloud de Google et elles rendent les données géospatiales de l’entreprise accessibles à tous. «C’est tout l’ADN des solutions collaboratives Google Maps : sur les plates-formes Google, l’entreprise peut mettre des données exogènes, des données internes, les croiser et être capable de les diffuser pour les rendre consommables n’importe où et avec n’importe quel device.»

Prise de décision, interaction avec les utilisateurs ou optimisation des ressources de l'entreprise, Google Maps for Works apporte des solutions innovantes.
Prise de décision, interaction avec les utilisateurs ou optimisation des ressources de l’entreprise, Google Maps for Works apporte des solutions innovantes.

Des types d’usage personnalisés

«Nous référençons aujourd’hui six principaux types d’usage dans l’entreprise», indique Lionel Maisonneuve. Au rang des besoins basiques pour l’entreprise «des solutions de visualisation des équipements, ce que l’on appelle dans le retail, des store locators», qui permettent de choisir le magasin le plus proche ou de l’endroit où l’on se trouve. Mais les besoins peuvent revêtir «un caractère plus décisionnel, avec pour objectif de croiser des informations et d’établir des analyses de performance des réseaux de distribution, de reporting d’activités ou encore de la gestion des actifs de l’entreprise.» Autant d’informations utiles pour la direction ou les collaborateurs de l’entreprise au quotidien. Open répond aussi aux demandes des métiers de gestion opérationnelle sur le terrain, avec des solutions de «dispatching» de missions. Ainsi, une plate-forme en central permet l’envoi de tâches de maintenance aux collaborateurs de l’entreprise. «L’utilisateur reçoit ses informations sur son téléphone mobile ou sa tablette, qui lui permettent d’interagir avec le central depuis son terminal. Il a accès à n’importe quel type d’information pour gérer sa journée et ses interventions», ajoute Lionel Maisonneuve.


Lionel Maisonneuve, Key Solution Manager Google Maps, chez Open
Lionel Maisonneuve, Key Solution Manager Google Maps, chez Open

« Exploiter la cartographie digitale en mobilité comme un outil décisionnel, au cœur de la stratégie de l’entreprise. » Lionel Maisonneuve


Autre domaine d’utilisation de la cartographie : la sécurité du travailleur et de sa santé. Un groupe industriel qui procède à des interventions sur des zones à risques est ainsi capable de suivre son employé et de monitorer ses déplacements, son activité, ainsi que ses «constantes vitales.» Un type d’application qui met aussi en jeu des objets connectés : «Montres ou bracelets intelligents vont permettre de capter un rythme cardiaque, de détecter une chute et d’alerter en temps réel le central», détaille Lionel Maisonneuve.

Un problème de santé avec un travailleur isolé dans un environnement à risque : le central le suit et est immédiatement alerté grâce à son bracelet connecté qui évalue ses constantes vitales en permanence.
Un problème de santé avec un travailleur isolé dans un environnement à risque : le central le suit et est immédiatement alerté grâce à son bracelet connecté qui évalue ses constantes vitales en permanence.

«L’indoor» est un autre terrain d’application des données de géovisualisation. Equipements, sites industriels… sont virtualisés en 3D avec des vues immersives à 360 degrés, ce qui permet une consultation à distance des locaux et un déplacement à l’intérieur de ces derniers. «Il s’agit d’une version personnalisée de Street View. Une solution très utilisée, notamment par des entreprises à dimension internationale qui ont plusieurs sites de production et veulent les rendre accessibles de manière virtuelle à leurs collaborateurs».

Géolocalisation : un Street View customisé

Dernier usage indoor : ce qui est lié aux technologies de «push localisation.» Dans le domaine de la vente, cela permet de contextualiser une offre en fonction du client, du produit et de sa localisation. Lionel Maisonneuve confirme : «Lorsque le client entre avec son mobile dans un espace clos équipé de capteurs, la solution est capable de «pousser» sur son téléphone des messages qui vont lui suggérer, par exemple, le vêtement coordonné avec la paire de chaussures qu’il vient de choisir. Et lui indiquer l’itinéraire idéal pour se rendre dans le magasin approprié.»