Accueil La Croix-Rouge assure la disponibilité de ses données les plus critiques

La Croix-Rouge assure la disponibilité de ses données les plus critiques

La Croix-Rouge française est accompagnée par Cohesity dans la migration, la sauvegarde et la protection de ses données depuis bientôt deux ans. À la clé : une performance accrue pour l’ensemble du système et des applications, des fenêtres de sauvegarde respectées et une meilleure gestion de la charge de travail pour l’équipe SI.

Disposer de copies de sauvegarde et d’archivage des données est une exigence réglementaire mais surtout un impératif pour la Croix-Rouge française dans la conduite de ses missions auprès des organisations et des individus. Assurer la disponibilité des données les plus critiques pour la gestion des applications en lien avec le soin des patients, la gestion administrative et médicale des centres de soins de tous acabits et l’accompagnement des plus fragiles en situation d’urgence humanitaire réclame une excellence opérationnelle.

Yves Couturier, responsable de la production du système d’information de La Croix-Rouge

En 2019, sous l’impulsion d’Yves Couturier, responsable de la production du système d’information, la Croix-Rouge française a entrepris une modernisation de ses systèmes et processus de stockage pour améliorer sa gestion des données. Avec plus de 66 000 bénévoles et 16 000 employés, réunis autour de 30 métiers dédiés à l’aide aux personnes, l’organisation gère ainsi plus de 120 teraoctets de données, incluant les données personnelles des bénéficiaires (dossiers médicaux partagés, données de soins à domicile, services infirmiers, portage de repas, etc.) ainsi que les données de gestion opérationnelle (urgentistes, ambulanciers) et administrative (paye, ERP, et BI) des différents services qu’elle opère. « Nous avions deux impératifs concernant la gestion de la sauvegarde des données : qu’elle soit la plus flexible, automatisée et fiable possible et que la dépense soit prévisible dans un contexte d’accroissement du volume de données. Cohesity proposait la seule solution Next Gen capable de répondre à ces deux impératifs », explique Yves Couturier.

Aujourd’hui, les solutions Dataprotect et DataCloud de Cohesity ont été déployées, avec l’accompagnement sur site de Skill Partner, un intégrateur français des solutions Cohesity, pour permettre de chiffrer, stocker et protéger l’ensemble des flux et toutes les données transmises depuis les différentes applications utilisées par les personnels soignants, administrateurs et urgentistes. L’opération de sauvegarde, qui protège l’ensemble de la pile, du serveur bare metal jusqu’aux fichiers en passant par les applicatifs, présente un taux de réussite de 100 % et le système est autonome dans 95 % des cas, selon l’éditeur.

Opérant en environnement cloud et sur site, Olivier Geremy, responsable du pôle sécurité architecture stratégie (SAS) au sein de la Croix-Rouge française, précise : « Notre objectif à terme est de gérer nos opérations le plus possible via le cloud. La souplesse de l’architecture et la sécurisation des données Cohesity nous permettent de nous projeter d’autant plus sereinement dans la poursuite de cette collaboration. »

Avec des temps de sauvegarde drastiquement réduits, l’équipe peut se concentrer sur d’autres projets à plus forte valeur ajoutée, au service de ses différents publics, partenaires étatiques, départementaux, européens, investisseurs privés et tous les individus à qui la Croix-Rouge française apporte une aide quotidienne ou ponctuelle.


Le déroulement de la migration

Un premier accord a été signé pour migrer vers un système cloud on premise avant de convertir la licence en mode software as a service au début de l’année 2022. La Croix-Rouge française adopte initialement Cohesity Dataprotect et Dataplatform, dans un projet piloté et implémenté par Skill Partner, qui a aussi la responsabilité du service de maintenance. La transition a pris environ deux semaines au cours desquelles les données ont été chiffrées et transférées en toute sécurité, à des fins de reprise après sinistre. La prise en main s’est faite rapidement. Pour Yves Couturier et son équipe, « la simplicité de l’interface était vitale. Notre petite équipe ne peut pas se permettre de perdre du temps sur la sauvegarde, ni s’inquiéter en permanence de savoir si les opérations de sauvegarde ont été menées à terme, il nous fallait une solution capable de nous donner un état des lieux très clair des données en temps réel pour prendre les bonnes décisions ».