La encore, la conduite du changement est fondamentale car l’environnement nécessite un véritable changement comportemental tant au niveau des entreprises que des individus et des citoyens que nous sommes. L’exemple de la mise en veille de bon nombre d’appareils électronique en est la parfaite parfaite illustration. A elle seule, l’économie réalisée permettrait d’éviter tout risque de coupure pendant l’hiver 2009 en France.
Du point de vue humain, l’impact de la dématérialisation en matière d’emploi est également à prendre en considération. Néanmoins il faut relativiser cet aspect dans la mesure où il ne fait en réalité que prolonger un mouvement déjà largement entamé avec l’informatisation des entreprises et des organisations. Certes, il y a effectivement suppression de certains postes mais à l’inverse on observe la création de nouveaux profils permettant aux personnes concernées par ces suppressions mais aussi aux autres de migrer vers ces nouveaux métiers. Et n’est ce pas là un des principaux avantages du progrès pour peu que les individus concernés soient suffisamment accompagnés et informés afin de pouvoir évoluer au cours de leur carrière.
Si la dématérialisation peut encourager le progrès grâce, entre autres, à la transformation de l’information en connaissance, elle va par là favoriser très largement l’innovation. Ainsi ne va-t-on pas avoir un autre effet bénéfique de la dématérialisation sur l’environnement avec la découverte de nouveaux procédés aptes à favoriser l’environnement durable et cette fois sur du plus long terme. Nous avons donc doublement besoin de nous intéresser de plus en plus au phénomène “dématérialisation” et à le développer au plus vite