Le marché de l’accès sans fil fixe (FWA) est énorme pour satisfaire les besoins réseaux des particuliers et des entreprises dans les zones d’habitation peu denses. Car malgré l’intensification du fibrage du territoire en zone urbaine, il existe encore des zones blanches en région. Les déploiements de la 5G FWA viendront compléter les réseaux FTTx pour atteindre les foyers éloignés et leur offrir des débits similaires à ceux de la fibre optique.
Des fournisseurs comme D-Link, Nokia, SagemCom, etc. commercialisent déjà des routeurs ou des commutateurs 5G avec un double emplacement pour les cartes SIM afin de créer ces points d’accès, en Wi-Fi intérieur notamment.
« Les box 5G remplacent la fibre optique dans les régions non couvertes, ce qui permettra par exemple aux PME d’offrir une connectivité 5G haut débit à leurs collaborateurs », explique Gilbert Marciano le directeur Marketing de Nokia en France.
Infrastructure 5G privée : un marché de 5,7 Md$ en 2024
La création de réseaux 5G privés, à base d’infrastructure LTE, est l’une des priorités des opérateurs télécoms et des entreprises. Et pour cause, un réseau privé 5G devrait pouvoir gérer jusqu’à 1 million d’objets connectés par kilomètre carré à horizon 2024 selon le cabinet d’études IDC.
Le réseau 5G privé se découpe en deux grandes familles. Tout d’abord, le niveau dit “industriel” utilise un réseau fiable et à faible latence pour couvrir les secteurs qui font de l’automatisation une priorité pour l’industrie 4.0. « Les entreprises veulent pouvoir créer un “jumeau numérique” pour dupliquer dans leur SI ce qui se passe sur le terrain et améliorer ainsi leurs processus. La 5G combinée au Edge leur fournira les débits et la latence nécessaires pour unifier les mondes virtuels et réels » précise Gilbert Marciano. Vient ensuite le segment “entreprise” qui cible les sociétés qui veulent essentiellement disposer d’une alternative solide au réseau sans fil Wi-Fi traditionnel.
« En France, il n’existe pas encore de réseaux privés 5G, à l’exception de pilotes menés par Schneider Electric et la SNCF, pour migrer des réseaux sans fil industriels en 4G et les réseaux privés (Private Mobile Radio) » explique Gilbert Marciano. « Les réseaux privés 4G ont leurs fréquences propres dans la bande 2.6 GHz et sont déjà utilisés par ADP, EDF et SNCF sur le plan national ou régional est. Ils n’interfèrent donc pas avec les réseaux 5G des opérateurs ».