Interview :
Michel Lanaspèze, Directeur Marketing pour l’Europe de l’Ouest
Sophos, premier éditeur européen de solutions de sécurité*, lance une nouvelle gamme d’appliances de sécurité réseaux.
A l’occasion du lancement de la nouvelle gamme d’appliances de sécurité réseaux Sophos SG Series, Michel Lanaspèze, Directeur Marketing pour l’Europe de l’Ouest, fait un point sur le marché de la sécurité réseaux et le positionnement de Sophos.
Comment voyez-vous l’évolution de la sécurité des réseaux ?
« La montée en puissance des menaces ciblées, complexes et à faible diffusion (APT) est un des premiers facteurs d’évolution de la sécurité des réseaux. Ceci nous amène à innover en permanence au sein des SophosLabs, pour introduire des techniques de protection toujours plus performantes.
Ensuite, l’évolution des usages nécessite d’étendre constamment les capacités de filtrage. Au niveau applicatif tout d’abord, en assurant un contrôle granulaire des nouvelles applications web qui apparaissent quotidiennement, et au niveau des utilisateurs afin d’assurer un contrôle de type « Layer 8 » et pas juste basé sur les ressources réseaux.
Enfin, les innovations des technologies réseaux mobiles introduisent de nouveaux besoins, comme celui de contrôler les accès réseaux des mobiles par le WiFi, et ouvrent de nouvelles possibilités, comme celle de connecter les petits sites distants en 3/4G pour avoir des liens de sauvegarde bon marché.
Quelle est la pertinence de l’approche UTM ?
Sophos propose aussi bien des solutions UTM que des solutions dédiées de pare-feu NextGen et de passerelles sécurisées Web ou Email, pour les plus grandes entreprises.
Les solutions UTM de Sophos réunissent ces trois fonctions dans une solution modulaire, en ajoutant des capacités de pare-feu applicatif, d’accès WiFi sécurisé ou de protection des systèmes (Endpoint). Ceci répond aux besoins d’établissements de petites tailles, comme des PME ou des sites distants de réseaux distribués de grandes entreprises. La modularité de cette approche permet également de répondre aux besoins des entreprises de taille intermédiaire qui cherchent à consolider certaines fonctions sur une plate-forme évolutive.
Sophos apporte en outre une réponse originale au besoin de protection des petits sites distants, avec ses boîtiers RED (Remote Ethernet Device) qui permettent des déploiements rapides et économiques sur un très grand nombre de sites, sans aucune expertise locale ni modification du plan d’adressage, les sites distants étant vus comme une extension du site principal.
Cette flexibilité ne se fait-elle pas au détriment des performances ?
Les solutions réseaux Sophos s’appuient sur une toute nouvelle gamme de boîtiers SG Series qui assurent un très haut niveau de performance en intégrant les toutes dernières avancées technologiques d’Intel. Ainsi, nos boîtiers intègrent les derniers chipsets et processeurs Intel, ainsi que des disques SSD de haute performance et de grande capacité, pour un stockage rapide des données.
Nous pouvons ainsi proposer la totalité des capacités fonctionnelles de nos solutions sur l’ensemble de la gamme de boîtiers. En faisant le choix de s’appuyer sur ces standards, nous pouvons également proposer des versions logicielles et virtuelles, disponibles par ailleurs à travers Amazon Web Services et autres fournisseurs de cloud.
Qu’est-ce qui vous distingue dans ce marché très disputé ?
Sophos est un des rares éditeurs d’origine européenne du marché de la sécurité. Nos deux plus grands SophosLabs et six de nos huit centres de Recherche et Développement sont basés en Europe, les solutions de sécurité réseaux Sophos étant conçues en Allemagne. Ceci nous permet d’être en pointe dans le domaine des certifications européennes et dans la réponse aux exigences réglementaires européennes de filtrage et de stockage des données.
Sophos est également un des rares spécialistes de la sécurité réseau à avoir une expertise étendue de la protection des systèmes et des données. Sophos est ainsi le seul éditeur reconnu comme leader par le Gartner dans les trois Quadrants Magiques UTM, Endpoint Protection Platforms et Mobile Data Protection. Ceci nous permet de mettre en œuvre des approches innovantes dans la protection contre les APT, en recoupant les informations disponibles aux niveaux réseaux, postes de travail et données.
Enfin, nous portons un soin tout particulier à la simplicité de nos solutions, pour réduire les risques d’erreurs de configuration et libérer du temps aux administrateurs. n
* Sophos est le premier éditeur de solutions de sécurité originaire de l’Union Européenne. Source : IDC, Worlwide IT Security Products 2013-2017 Forecast & 2012 vendors Shares : Comprehensive Security Product Review
Accueil Interview : Michel Lanaspèze, SOPHOS