Accueil Global - Ayor, l’innovation soutenue par le numérique

Global – Ayor, l’innovation soutenue par le numérique

Avec la douche Elmer, on gère la température et le débit d'eau à distance

ETI familiale dordognaise, la société Ayor, spécialiste des produits et accessoires en rapport avec l’eau, de la robinetterie au chauffage, a récemment opéré un tournant majeur vers l’innovation. A la fois dans son organisation interne et dans ses solutions et services.

 

Mickaël Hammel

Pour Mickaël Hammel, président du directoire de la société Hammel, devenue récemment Ayor, se réinventer en insufflant de l’innovation dans la culture et la stratégie du groupe créé en 1948 par son grand-père est une obligation dictée par l’époque. Le distributeur d’origine, s’adressant tout autant aux professionnels (10 000 installateurs) qu’aux particuliers, a su dès les années 90 créer son site d’e-commerce « naturellement » lui qui possédait déjà son expérience de vente par correspondance. L’e-commerce représente aujourd’hui 30 % de l’activité de distribution du spécialiste, qui affiche 150 millions euros de chiffre d’affaires.

Une vingtaine de produits créés par an

De distributeur, Ayor est devenu fabricant « en effectuant un gros travail de remontée de la chaîne de valeur », précise Mickaël Hammel. Et cela « avec une forte stratégie dans l’innovation ». Une innovation guidée par une philosophie : concevoir des produits qui facilitent la vie des installateurs. « Nous développons des solutions en coopération avec la communauté d’installateurs. Elles permettent d’intégrer plusieurs fonctionnalités en une, de poser plus rapidement de la robinetterie par exemple », explique le dirigeant. De focus groupes et de rencontres sur les chantiers, l’entreprise a su ensuite consulter de façon plus large sa communauté via des formulaires et questionnaires en ligne et créer son « Ayor Lab ». « On y accueille des installateurs, on a des bancs de tests, des imprimantes 3D, des showrooms qui permettent la mise en situation de nos produits, de nos concepts, de nos prototypes. »

Trois millions d’euros sont ainsi investis chaque année dans l’innovation, avec une vingtaine de produits créés par an. Parmi ces derniers, la douche Elmer, qui combine praticité d’installation – en moins de 3 heures, elle est prête à fonctionner – et qualité des matériaux et finitions, « se rapprochant du haut du panier, qui est incarné sur la marché par la douche à l’italienne ». La douche est aussi « connectée ». Elle possède un dispositif de gestion et de contrôle de la douche à distance : surveillance de la consommation d’eau, programmation de scenarii de douche, par exemple en limitant la température pour les enfants ou en préréglant des durées. 21 mois de recherche et une quinzaine de prototypes auront été nécessaires pour finaliser ce modèle … Il est d’ores et déjà prévu d’en installer 3 000 au premier semestre 2019.

Les startups mises à contribution

Ofi surveille en continu la température, le pH, le chlore / brome, le sel, la conductivité et la dureté de l’eau.

Au-delà des recherches internes et en collaboration avec les installateurs, Ayor mise sur les startups, en leur apportant son expérience et son financement, pour mettre sur le marché des produits innovants. Ainsi d’Ofi (Objet Flottant Intelligent), imaginé par Asamgo. Cet objet connecté navigue à la surface d’une piscine pour analyser en temps réel la qualité de l’eau. Les informations sont communiquées sur smartphone, associées à des recommandations de traitement.

Un logiciel dédié aux installateurs permet de surveiller le parc de piscines, et la qualité de l’eau à distance, et de mieux planifier leurs tournées. Les consommables sont disponibles directement via l’appli. Une première participation dans une startup qui sera suivi d’autres, puisqu’Ayor a la volonté « de créer un hub de startups » dans l’univers du chauffage, de la plomberie connectée ou encore de la gestion de l’eau, révèle le dirigeant, « pour créer cet écosystème qui va permettre à des produits d’émerger ». Une volonté de fédérer les acteurs qui s’affiche aussi dans l’ouverture en avril d’un incubateur. Une cinquantaine de startups, mais aussi d’industries de la région, au-delà de la thématique de l’eau, cherchant à faire porter leurs projets, y sont attendues.

 


Projedo, une plateforme de services
pour les installateurs

Lancée en septembre 2018, www.projedo.net est une plateforme de services destinée aux installateurs. Elle les met en relation avec de nouveaux clients (leads BtB), délivre de l’actualité métiers et des formations au travers de modules d’e-learning, offre une télé-assistance gratuite sur les chantiers avec des techniciens dédiés, propose des protections juridiques.

Différentes formules sur abonnement sont disponibles. Début février, 250 installateurs étaient d’ores et déjà abonnés.