Les 1ers Trophées de la Transformation Numérique organisés par Solutions IT et Solution-numeriques.com ont récompensé 22 projets IT innovants dans 8 catégories. Extraits d’une remise de prix qui appelle d’autres éditions.
Le sens de l’Histoire devient digital. Les entreprises transforment leurs processus et technologies IT. Et l’IT transforme les processus de l’entreprise. C’est ce qu’ont montré les 1ers Trophées de la Transformation Numérique le 9 février dernier. La communauté IT au sens large s’est retrouvée en ce jour de tempête dans le cadre chaleureux du pavillon d’Armenonville au Bois de Boulogne à Paris. Les Trophées ont récompensé, parmi de nombreux témoignages, 22 entreprises et organismes publics de tailles et secteurs variés qui ont tous mené à bien des projets exemplaires de transformation numérique. Organisés par le magazine que vous tenez entre les mains et son portail www.solutions-numeriques.com, ils ont été soutenus par BMC, EBRC, le CXP et le Syntec numérique.
Pour Laurent Calot, président du CXP, « la transformation numérique est une véritable révolution qu’au CXP nous vivons au quotidien. Auparavant nous étions appelés par la DSI, aujourd’hui par les métiers. » Car la société à l’ère numérique est darwinienne: il faut s’adapter pour survivre. Jean Kaminsky, directeur de la rédaction de Solutions IT, souligne : « Face à l’uberisation qui touche l’économie, y compris l’économie numérique, les entreprises existantes s’adaptent. Elles se transforment. »
Le secteur public n’est pas épargné par cette vague. Régine Diyani, directrice de l’AIFE, Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat, récompensée pour Chorus Pro, a ainsi tenu à souligner que le prix qu’elle a reçu récompense un travail mené en concertation « avec l’ensemble des acteurs publics (ministères, collectivités territoriales, établissements publics) et privés concernés, dans une démarche gagnant-gagnant. »
La transformation numérique source de progrès
Les lauréats ont montré avec brio leur aptitude à saisir les opportunités apportées par l’IT pour se développer et s’améliorer. Régine Diyani, directrice de l’AIFE, Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat, récompensée, pour la plateforme mutualisée Chorus Pro permettant l’échange de factures dématérialisées entre la sphère publique et le privé.
Mme Bonillo, représentant la pharmacie Agnès Praden, récompensée dans la catégorie Direction générale, retient les bénéfices relationnels: « La technologie libère du temps pour être avec l’humain. Ce gain de temps énorme permet d’améliorer la communication directe avec les fournisseurs et les employés. »
Simon Dautrevaux, responsable marketing opérationnel de la mutuelle MIF, ayant reçu un Trophée dans la catégorie Commerce, souligne que « la digitalisation des processus internes a amené des gains de compétitivité qu’on reverse à nos clients. »
> Le président du Syntec, Guy Mamou-Mani, a relevé que les Trophées de la Transformation numérique étaient les premiers à consacrer par métiers des entreprises.
Des Trophées parfaitement
“dans l’air du temps”.
Le projet de Directskills, Conseil en achat d’intérim et lauréat en Ressources Humaines, a changé en profondeur le travail temporaire. François Chauvin, son directeur général, explique : « Grâce à la signature numérique, le contrat de travail est émis par l’entreprise cliente et ensuite signé par les entreprises d’intérim. Plusieurs centaines de milliers de contrats sont signés ainsi chaque année chez nos clients. C’est un peu de numérique et beaucoup de réingénierie de processus. »
Nicolas Fanjeau, chef de projet ITOp chez Airbus IT Infrastructures (lauréat DSI), se félicite de « livrer plus vite les postes de travail grâce à l’open source. » La Société Générale (lauréat RH) a vu grand et souhaité, indique Pascal Dumesnil, son DSI « développer la culture digitale des 150 000 employés, notamment pour mieux gérer la relation client. On leur a donné une tablette, installé 10 000 bornes Wifi. » Chez Feu Vert (lauréat Marketing) où désormais « tout se fait en mode projet », Vincent Claisse, responsable digital et e-business, indique que « le gain premier est plus de transparence sur les prix et les avis clients. »
Les gains de temps se trouvent aussi dans la durée de plus en plus raccourcie des projets IT, les outils numériques facilitant la mise en œuvre de modes de travail collaboratifs et agiles. Alain Angerame, direction relations clients de Bouygues Telecom, met en avant un projet « réalisé en 5 mois grâce à la collaboration entre le plateau projet DSI, les canaux, les boutiques, le service client, Salesforce et les partenaires qui nous ont accompagnés. La transformation numérique, c’est avant tout une transformation des méthodes de travail dans l’entreprise. »
Juliette Paoli, rédactrice en chef de Solutions IT retient des Trophées « une belle aventure humaine. Les personnes que nous avons interviewées pour établir les Trophées sont dynamiques, enthousiastes, créatives. Parfois, partir de rien et arriver à quelque chose d’important ça m’a époustouflé. » Jean Kaminsky conclut la soirée par ces mots sincères: « Même si nous sommes de simples messagers, nous avons éprouvé de l’émotion. » La soirée s’est terminée par un cocktail accompagné de fines bulles qui a permis aux participants de se retrouver et d’échanger avec les lauréats de façon conviviale.
Les lauréats dans la catégorie DSI.
De gauche à droite, Alain Charpy et Samuel Hurtel de la SNCF, Jean-Jacques Coste, Nicolas Fanjeau de Airbus IT Infrastructure et Raphaël Hélion de PwC, Juliette Paoli et Jean Kaminsky de Solutions-Numeriques.
Les lauréats dans la catégorie Finances.
De gauche à droite, Frédéric Dittmar de PayBoost, Manuel Falaschi et Pierre Feneyrol de l’Urssaf, Régine Diyani de l’AIFE.
Les lauréats dans la catégorie Commerce.
De gauche à droite, François-Xavier Lehré de Animalis, Simon Dautrevaux de la Mutuelle d’Ivry, Patrice Caulfuty et Laurent Chauvenet d’Urgo, Franck Hababou d’Animalis, Ségolène Laroche d’Immochan, Alain Angerame de Bouygues Telecom.
Les lauréats dans la catégorie
Direction Générale.
De gauche à droite, Olivier Boussekey et Jean-Patrick Lajonchère du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Jérôme Duret de Duret Immobilier,
Louise Bonillo d’Agnès Praden.
Les lauréats dans la catégorie
Ressources humaines.
De gauche à droite, Denis Pradaud et Delphine Comolet de la SNCF, François Chauvin de Directskills et Pascal Dumesnil de Société Générale.
Les lauréats dans la catégorie Production/Logistique.
De gauche à droite, Carrie Keiko et Eric Payan de Bosch Rexroth, Bernard Caumeil du Grand Port de Marseille, Jean-Marc Lieby de Decathlon.
Les lauréats dans la catégorie Marketing.
De gauche à droite, Jean-Marc Zimmermann de Babolat
et Alain Claisse de Feu Vert.