Avec un ERP Cloud, les serveurs sont situés dans un centre de données hors site et l’entreprise accède au logiciel via Internet. Avec un ERP Cloud à locataire unique, l’entreprise gère le logiciel, maintenance et mises à niveau comprises. Avec un ERP SaaS multi-tenant, le fournisseur est responsable du matériel et du logiciel, y compris des correctifs, des mises à niveau et autres opérations de maintenance. Toute modification de la plateforme ERP de base est répercutée sur tous les clients en même temps.
Les utilisateurs accèdent donc aux données de l’ERP dans les deux cas. Toutefois, rappelle l’éditeur Archipelia, qui propose un ERP multi-métiers pour les PME & ETI, « d’un point de vue technique, la structure, les composants et le langage de programmation des ERP SaaS et Cloud sont nettement distincts : l’ERP SaaS est nativement développé en langage web et optimisé pour être utilisé sur internet, alors que l’ERP Cloud est à l’origine développé pour être utilisé en local. Si l’ERP Cloud est accessible via Internet, c’est grâce à une couche HTML adjointe au noyau technique de l’ERP. En effet, l’ERP Cloud est initialement développé et prévu pour une architecture client/serveur, c’est-à-dire installé sur des serveurs dans l’entreprise cliente. De plus, il est fréquent que les performances, la vitesse de traitement et la rapidité de navigation entre un ERP Cloud et un ERP SaaS ne soient pas équivalentes, notamment lorsque les connexions internet sont dégradées.
Autre différence entre l’ERP Cloud et l’ERP SaaS : la mise à jour en multi-tenant. Les entreprises ayant accès à un ERP Cloud ont accès à la version installée au moment de la mise en œuvre de leur solution. Leur abonnement intègre, certes, le fait de pouvoir recevoir des mises à jour, mais celles-ci ne pourront être implémentées qu’en passant par des prestations de migration technique non comprises dans le cadre de leur contrat. A l’inverse, dans le cadre d’un ERP mis à disposition en mode SaaS, c’est l’éditeur qui prend en charge les montées de version et de mises à jour. L’ensemble des clients d’un ERP SaaS sont donc sur la dernière version publiée par l’éditeur et bénéficient constamment des nouveautés disponibles via les mises à jour. »