Christian Buchel,
Deputy-CEO, Chief Digital & International Officer (CDIO) d’Enedis (ex-ERDF).
« Visualiser leurs consommations d’énergie en temps réel permet aux collectivités territoriales de définir leurs propres règles de transformation énergétique, d’investir davantage en gaz ou en électricité, en suivant leurs émissions de dioxyde de carbone », révèle Christian Buchel, Deputy-CEO, Chief Digital & International Officer (CDIO) d’Enedis (ex-ERDF). La gouvernance des données numériques est au cœur de la transformation numérique de l’industriel.
Cette transformation touche progressivement toutes ses activités : « Nos collectes de données se transforment en résultats tangibles, pour la maintenance prédictive ou l’exploitation efficace de notre réseau, en partie grâce à la productivité des analystes et chercheurs réunis dans notre Digital Factory et en partie grâce à l’entrepôt de données de Teradata. » L’usine numérique s’appuie sur des plateformes d’analyse de données.
IoT, open data et smart data
Plus précisément, elle combine datawarehouse, technologies à base d’objets connectés et données ouvertes : « Dans le cadre du programme Linky, nous remplaçons près de 20 000 compteurs par jour actuellement, en collaboration avec nos partenaires. Par le passé, nous pensions que la meilleure façon de gérer la confiance des clients était d’éviter d’ouvrir nos données ; à présent, nous croyons exactement le contraire. Nous proposons 23 jeux de données en ligne. Nous confions davantage de pouvoir aux collectivités en ouvrant nos données sur la qualité de leur alimentation, et nous pouvons explorer aussi de nouveaux modèles économiques. »