Selon une étude d’OpenText datant de 2022, pas moins de 40 % des salariés français estiment que la surcharge d’informations affecte leur bien-être mental en générant du stress au quotidien.
Ils mettent en cause le flux constant d’informations, la difficulté à se déconnecter ou le trop grand nombre d’applications à consulter chaque jour. Près de trois répondants sur cinq (57 %) utilisent pas moins de six comptes ou outils quotidiennement.
Ce cloisonnement des informations au sein des entreprises est source de stress. La moitié (47 %) des employés passent, en moyenne, une heure ou plus par jour à chercher des fichiers ou des informations sur les réseaux de l’entreprise pour effectuer leur travail. Plus gênant, 28 % déclarent ne pas savoir où trouver les informations les plus récentes.
Le télétravail accentue cette dérive. Plus d’un quart des salariés (28 %) déclarent qu’ils ne peuvent pas collaborer ou partager des fichiers avec leurs collègues, et sensiblement la même proportion (30 %) indique ne pas pouvoir accéder aux systèmes de fichiers et au contenu de l’entreprise aussi facilement qu’au bureau.
Cette mauvaise gestion de l’information conduit deux tiers des Français (65 %) à utiliser des systèmes tiers tels que OneDrive, Google Drive, WhatsApp ou Dropbox pour partager des fichiers professionnels. Plus grave encore, 68 % d’entre eux le font parce que leur entreprise n’a pas de politique à ce sujet, malgré les risques élevés de sécurité que ce shadow IT présente.