Accueil E-commerce - Groupe Atlantic : nouvelle stratégie Internet avec des sites polyvalents

E-commerce – Groupe Atlantic : nouvelle stratégie Internet avec des sites polyvalents

Le groupe Atlantic et ses différentes marques

Une quinzaine de marques et une cinquantaine de sites à gérer !
La transformation digitale du groupe Atlantic a dû aussi passer par une nouvelle stratégie Internet. D’un CMS maison saturé, et peu agile, le groupe a choisi la plateforme eZ.

 

Atlantic fabrique des solutions de confort thermique : eau chaude sanitaire, chauffage, climatisation, ventilation. Les clients le connaissent avant tout par sa quinzaine de marques : Atlantic, Thermor, Sauter… « Qu’elles s’adressent aux consommateurs finaux ou aux professionnels, nos marques stratégiques ont chacune un positionnement bien spécifique et une identité qui leur est propre », précise Edward Tabet, responsable Technique et Fonctionnel Web de Groupe Atlantic.

Le groupe français, qui compte 8 000 collaborateurs, a opté pour un développement international, avec des solutions présentes sur 4 continents, à travers 15 filiales et de nombreux distributeurs. Depuis 2-3 ans, le groupe se digitalise dans sa globalité (QR code, robots dans les usines, outils collaboratifs etc..), le numérique étant un facteur de performance incontournable : travail simplifié, qualité en hausse et meilleure productivité.

Sauter : une des marques et sites du groupe

UN CMS maison qui ne convenait plus

Pour ses différents sites et marques, le Groupe utilisait un outil maison, un CMS propriétaire développé sous PHP, dépendant de l’agence digitale qui avait développé l’outil. « Très vite nous sommes arrivés à saturation car nos besoins se sont décuplés », relate Edward Tabet. Aujourd’hui, les sites sont sous eZ, « sur un même socle », mais ont été déployés pour chaque marque par un prestataire différent. « Nous avions trois critères importants pour le choix du CMS, nous voulions qu’il y ait un éditeur, des entreprises accréditées pour travailler avec cet éditeur et que le CMS soit ‘ouvert’ pour faire des développements annexes sur celui-ci. D’autre part, sachant que certaines de nos marques sont concurrentes, nous avions besoin d’avoir plusieurs intégrateurs : un pour s’occuper du socle et un par site web majeur du groupe ».

« Nous utilisons eZ pour certaines de nos marques qui, elles-mêmes, sont déclinées en plusieurs langues. eZ est très performant pour le multisite et le multilingue. »

Edward Tabet, Atlantic

Choisir Drupal ou WordPress aurait été la facilité à trouver des développeurs et par conséquent un coût moindre, explique le responsable. « Mais notre choix s’est porté sur eZ car nous savions que le CMS était également porté par une communauté, mais surtout, qu’un éditeur était présent et nous avions besoin de cette sécurité. Ce que nous apprécions également avec la présence d’une entreprise telle qu’eZ, c’est que nous pouvons accéder à des formations sur le produit, des séminaires sont régulièrement organisés pour échanger avec l’éditeur, rencontrer des experts, découvrir les nouvelles fonctionnalités en avance de phase, et souvent dans un cadre agréable ! C’est un aspect non négligeable dans le quotidien. Ou, lorsque nous rencontrons une difficulté avec un intégrateur par exemple, le fait de savoir que nous pouvons appeler l’éditeur pour lui en faire part et d’être accompagné dans ces moments, c’est précieux. »

La boutique en ligne Thermor

Aujourd’hui Groupe atlantic a une cinquantaine de sites web dont 23 sont sous eZ Publish. Dans les mois qui viennent 35 d’entre eux vont passer sous eZ Platform, la nouvelle version. « Nous avons hâte car la fonction drag and drop par exemple est plus sexy et va plaire à nos chargés de communication. ».

La polyvalence de l’outil permet aux entreprises de décliner des sites par marques, par pays, par langues, par canal de distribution. « Depuis ses débuts, eZ est conçu pour ces multi-challenges » explique de son côté Zamir Abdul, directeur commercial eZ Systems France.

Le tournant vers le grand public a tout changé

Cette nouvelle stratégie de sites, qui prend appui sur eZ, apporte de réels bénéfices. « Notre discours est de plus en plus orienté grand public et il est de plus en plus maîtrisé, de plus en plus abouti, grâce aux contenus de nos sites web ou aux outils qu’on a mis en place tels que le SAV via Facebook, les web call back, ou des boutiques en ligne pour vendre des accessoires et des consommables. A l’origine, nous ne nous adressions qu’aux revendeurs puis nous avons pris un tournant et nous nous sommes adressés au grand public, ainsi nous avons mis en place des boutiques en ligne, dû repenser la stratégie de communication, le design, se soucier d’avoir des sites plus performants, plus rapides avec des fonctionnalités telles que les likes, les commentaires, le partage etc. » Zamir Abdul explique de son côté : « Nous nous inscrivons dans un écosystème, une architecture où eZ propose les contenus et s’interface avec un PIM (gestion du catalogue produit) ». Dans le cas des sites du groupe Atlantic, le PIM en cours d’intégration est Akeneo (gestion des informations produit open source). Les sites s’intègrent aussi avec un ERP. Atlantic est en train de déployer SAP au niveau mondial à la place des ERP maison. Et le CRM maison est également en train d’être remplacé, par Salesforce. Le groupe souhaite passer sur quatre socles distincts, le but étant qu’il n’y ait plus d’impacts entre les différents sites des marques. Le choix de la solution, de l’architecture, de la stratégie est chapeauté par le groupe, puis chaque directeur de BU peut appliquer sa propre stratégie de manière verticale.

Exemple de site de marque du Groupe Atlantic à l’international : Ygnis

Optimiser la démarche de contenu cross-canal

« Nous nous devons d’être le plus horizontal tout en étant le plus vertical ! Grâce à eZ nous arrivons à mettre ce fonctionnement particulier en place. D’autant plus que chaque marque va ensuite avoir des besoins de communication sur différents canaux ou device, ou même directement chez le client et eZ permet d’optimiser cette démarche de contenu cross-canal. De même, nous avons, par exemple, une base de données documentaire transverse qui va également alimenter chaque site à la verticale. “Je change un document, il change partout”. Cela nous évite de répéter les tâches, de gagner du temps et d’avoir une cohérence de contenu de manière transverse. »

 


Le CMS eZ fête ses 20 ans et s’enrichit
de fonctions e-commerce

eZ systems, éditeur du CMS du même nom fête ses 20 ans en mars 2019. L’éditeur norvégien compte 500 sociétés clientes dans 25 pays, pour moitié des grands comptes. En France, le groupe BPCE (dont la Caisse d’Epargne), le Crédit Agricole ou Whirlpool travaillent avec eZ. La solution est bien plus qu’un CMS, c’est une plateforme de gestion de contenu pour les entreprises. Le logiciel étant open source, il est amélioré par la communauté de façon continue. L’accès à la plateforme d’entreprise, avec des fonctionnalités avancées, est payant.

La nouveauté est la brique e-commerce. « eZ Commerce est une solution-tout-en-un, une plateforme unifiée qui propose le meilleur du contenu et du e-commerce », explique Emilie Dantzikian, responsable marketing. eZ Commerce est une extension qui transforme eZ Platform en une plateforme unique, permettant un parcours client homogène.