Des nouveaux métiers liés aux Large Language Models (LLM) comme ChatGPT émergent… A l’instar de Prompt Engineer, alias l’ingénieur prompt, qui sait manier, comme son nom l’indique, le prompt, ou consigne, dont la qualité influence directement la capacité du modèle d’IA à générer des réponses significatives et précises.
« Les professionnels doivent s’adapter et acquérir de nouvelles compétences pour rester pertinents dans un contexte d’automatisation. Les compétences en développement et gestion de l’IA seront recherchées, car les entreprises auront besoin d’experts capables de concevoir, mettre en œuvre et superviser ces systèmes automatisés », soutient Matthieu Rouls, recruteur dans l’IT en tant que Sourcing Specialist chez Hays Technologie.
Le Prompt Engineer est justement un expert dans l’utilisation des chatbots IA comme ChatGPT, Il sait comment elle fonctionne et comment l’exploiter au maximum de ses capacités. Il n’existait pas encore vraiment de formation. Rocket School s’est lancée récemment. L’école – qui forme initialement des Customer Success Manager, Growth Hacker mais aussi des Business Developper – a donc élargi le champ des possibles en identifiant un métier essentiel pour les générations futures. La formation professionnelle a été lancée le 15 juin, le programme diplômant, lui, a débuté le 3 juillet. A travers une série d’ateliers pratiques, Rocket School aborde les techniques avancées du prompt engineering et plonge les étudiants dans des cas d’utilisation spécifiques pour transformer la théorie en pratique.
Des professionnels plus techniques
D’autres nouveaux métiers sont générés par le développement des modèles linguistiques d’IA. Des professionnels, plus techniques que les Prompt Engineers, se chargent de filtrer les datasets (les doublons, les contenus mal écrits…) afin d’améliorer la qualité des jeux de données et ainsi optimiser l’entraînement du modèle.
Ainsi des data scientists, qui utilisent des outils d’analyse et de reporting pour identifier et extraire des informations significatives à partir de grandes quantités de datas. « Les data scientists créent également des modèles prédictifs pour produire des prévisions basées sur des data historiques, ainsi que des prototypes de systèmes automatisés basés sur des data. Leur travail permet aux entreprises de tirer parti de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine (ML) », explique Irina Slavitch, experte en data integration chez Fivetran, spécialiste de l’intégration automatisée des données.
Dans les nouveaux métiers de l’IA, on peut aussi évoquer le développeurs IA, le Data Analyst ou encore l’ingénieur IA… Une liste non exhaustive, tant l’IA va s’immiscer dans les métiers de la tech.