Logistique
15 millions de magazines et 8 millions de quotidiens sont distribués en France chaque semaine par Presstalis, qui s’appuie depuis peu sur des nouveaux systèmes de gestion d’entrepôt et du transport.
Presstalis gère la distribution de la presse nationale et magazine à travers deux circuits distincts qui reposent sur le même modèle et mutualisent leurs livraisons terminales. Les deux logistiques amont sont asynchrones, les quotidiens étant imprimés le soir pour être livrés tôt le lendemain matin. Les deux circuits mobilisent 200 transporteurs. Chaque semaine, 5 jours sur 7, 15 millions d’exemplaires de 600 magazines différents mobilisent au total 1 000 véhicules d’approvisionnement ; 8 millions d’exemplaires de quotidiens, distribués chaque nuit, 7 jours sur 7, mobilisent au total 1900 véhicules. 10 000 tournées locales permettent de livrer 25 000 points de vente. Les circuits impliquent un réseau de 200 imprimeurs et brocheurs en amont, deux centres nationaux, 14 plateformes régionales et 100 plateformes locales, la majeure partie étant externalisée. Les flux retour sont très importants : ils partent du point de vente pour remonter en plateforme locale, avant d’être traités en plateforme régionale.
Pour soutenir cette logistique complexe, en 2014, il est décidé que des briques applicatives propriétaires et datées – dont la maintenance s’avère de plus en plus coûteuse – du système d’informations seraient remplacées. Presstalis s’oriente vers des solutions du marché :
– un système de gestion d’entrepôt (Warehouse Management System, WMS) couvrant l’ensemble des sites de préparation de commandes pour les processus de réception, de traitement, d’expédition et de traçabilité ;
– un système de gestion du transport (Transport Management System, TMS : suivi des transports, préfacturation…).
Pour faciliter la communication entre les deux outils, Presstalis a fait appel à un seul fournisseur. L’éditeur de logiciels français Generix Group remporte l’appel d’offres. Le déploiement est progressif, à la fois au sein du circuit et par zone géographique. Aujourd’hui, 8 500 des 10 000 tournées hebdomadaires sont gérées par le TMS. Côté WMS, le déploiement a lieu progressivement, de mi-2015 à fin 2016 pour les sites nationaux et régionaux, et à l’été 2017 dans les plates-formes locales. Il gère actuellement 1 200 références représentant 450 000 lignes de commandes hebdomadaires.
Tracer les journaux jusqu’au sas du marchand
En parallèle, une solution de traçabilité Hub One interfacée avec le WMS et le TMS a été choisie. Elle a fait l’objet d’une étude d’avril à décembre 2016 sur les six plateformes locales reliées à la plateforme régionale de Florange. « D’ici quatre mois, nous allons tester deux PDA durcis qui équiperont les conducteurs sur une vingtaine de tournées », précise Nicolas Heurtault, chargé d’études logistiques de Presstalis. « L’investissement prévu pour avoir une traçabilité des journaux jusqu’au sas du marchand où sont déposés les journaux est de 0,8 à 1 million d’euros », ajoute Bernard Poinsteau, également chargé d’études logistiques chez Presstalis.
La traçabilité est double. D’abord, elle est logistique. Un SMS ou un mail est envoyé au point de vente avec l’horaire de départ de la tournée. Le conducteur, au point de livraison, peut déclarer depuis son smartphone sur un portail Internet d’éventuelles heures d’attente, ou un incident, avec possibilité de joindre une photo. Ensuite, elle est financière : les données logistiques servant à payer les transporteurs seront plus fiables et plus complètes. Le paiement des tournées ne s’effectuera qu’une fois tous les horaires renseignés ; la saisie d’heure d’attente ou autre aléa par le conducteur donne droit après validation par Presstalis à une rémunération additionnelle. Enfin, toutes les données sont mises à disposition d’un outil de BI pour un reporting complet avec diffusion interne (services logistique, commercial, contrôle de gestion) et externe, en particulier vers les éditeurs de presse.