Pour mettre en oeuvre de tels projets, les entreprises peuvent faire appel à différentes catégories d’acteurs : des spécialistes de la dématérialisation (Accelya, b-process, Cegedim, Deskom, Groupe La Poste, Itesoft, ReadSoft…), de l’archivage (Cecurity, Everial, Locarchives…), des applications métiers (Agysoft, Elo, Generix…), des fournisseurs de solutions de confiance (CDC, CertEurope, Chambersign, Click&Trust, Cryptolog, Dictao, Keynectis, Lex Persona, Open- Trust, STS Group, TrustMission, TrustWeaver, Vialink…), des juristes (avocats, conseils légaux et fiscaux), sans oublier les cabinets de conseil (BearingPoint, Ineum Consulting, I-Tracing…) et intégrateurs (Accenture, Atos Worldline, Capgemini, CSC, Logica…).
Les entreprises peuvent avoir accès à de telles solutions de dématérialisation via des portails. Par exemple, Dictao propose une plate-forme de confiance pour la dématérialisation des factures “entreprise”. Cette plate-forme permet à une société de signer électroniquement les factures électroniques envoyées à ses clients “entreprise”. En pratique, les clients de la société peuvent se connecter à un portail web, Validao, mis en place par Dictao, pour vérifier l’authenticité de la facture. Cette infrastructure de confiance fournit l’ensemble des fonctions de sécurité et de confiance nécessaires à la dématérialisation fiscale des factures : signature électronique, vérification de signature électronique, horodatage, administration de la preuve, archivage à vocation probante.
Autre exemple, le spécialiste des voyages Carlson-Wagonlit Travel France propose depuis 2009 le “zéro papier” pour tous ses clients, via le service d’Accelya. Cette offre intègre la dématérialisation fiscale des factures en PDF signé – selon l'article 289-V du Code général des impôts -, l'archivage à valeur probante pendant 10 ans, l'envoi des factures par e-mail, l'accès aux originaux depuis le portail.