Les dernières générations d’outils de veille technologique, intelligence économique, et autres applications de KM (Knowledge Management) intègrent désormais des techniques avancées de sémantique, de linguistique et de moteurs de recherche. Citons en particulier la version 4.4 de Lingway KM, solution d’analyse et de recherche sémantique multilingue, qui s’enrichit notamment d’un nouveau module de cartographie interactive, suite à un accord de partenariat technologique avec la société Pikko Software. Sémio- Tag, de Cogniva Europe, est basé sur une méthode intuitive intégrée à Office, incitant les collaborateurs à organiser leurs documents de manière ludique. Across v5 applique “l’intelligence linguistique d’entreprise” à la documentation et aux contenus multilingues. Dans le même domaine, on peut aussi citer : la suite logicielle d’Autonomy, dont eDiscovery ; Digimind, qui a présenté “la veille et l’e-réputation” lors d’une conférence ; Sinequa Enterprise Search 7, intégrant des agents avancés de text-mining ; Luxid 5.1 de Temis pour la découverte des informations stratégiques…
De nombreuses sociétés de services et consulting sont présentes sur le secteur du document, de la gestion de contenu et de la dématérialisation, qu’il s’agisse d’intégrateurs d’une ou plusieurs solutions, d’éditeurs proposant leurs solutions en mode SaaS, ou de consultants accompagnantles entreprises dans leurs projets de dématérialisation.
N’oublions pas la prise en compte de la mobilité dans ces solutions. Ainsi DS Mobile, de e-Cervo, est une application dédiée iPhone, développée tout spécialement pour les organisations clientes d’une GED Xerox DocuShare désirant garantir à leurs collaborateurs nomades un accès permanent à la base documentaire de l’entreprise.
Enfin, les matériels, notamment les scanners et imprimantes, s’équipent de logiciels visant à optimiser la production et la circulation de documents papier dans un souci d’économie et de protection de l’environnement. Dans ce domaine, Inge-Com propose une solution SafeCom de contrôle et suivi des impressions, permettant de réduire les coûts associés tout en augmentant la productivité des utilisateurs.