Accueil Des Fichiers Logs Serveur aux Marqueurs de Page

Des Fichiers Logs Serveur aux Marqueurs de Page

Le Web analytique est né dans les années 90. À l’époque, chaque URL était associée à un fichier avec du texte et des liens. De fait, à un hit correspondait une requête pour un fichier, c'est-à-dire une page vue, dont la mesure constitue la base de la solution de Web analytique puisque l'activité totale d'un site est mesurée en pages vues. L'analyse était effectuée à partir de fichiers logs serveur(1), et était essentiellement orientée analyse technique.
En 2000 avec l'explosion du Web, le Web analytique est devenu une vraie discipline et l’analyse des fichiers logs serveur est apparue limitée. Par exemple, aucune trace dans les logs lorsque les pages sont délivrées par les caches des serveurs proxy des fournisseurs d'accès, ou encore la réelle difficulté d'identifier des visiteurs uniques dès que les adresses IP provenant de serveurs proxy sont devenues dynamiques, etc.
C'est alors qu'est apparue une nouvelle méthode de collecte de données, à savoir les tags ou marqueurs de page, qui s’est rapidement imposée comme une source standard de collecte de données. Il s'agit d’une combinaison de code JavaScript, ajouté aux pages du site Web, et d’une requête d’un fichier image, qui permet de capturer de nouvelles informations et de paramétrer des cookies pour le suivi des visiteurs.
Le Web analytique d’aujourd'hui, dit “décisionnel”, n'a plus rien à voir avec celui des débuts. Les outils ne cessent d'évoluer pour répondre aux évolutions permanentes du Web 2.0 et proposer de nouveaux modes de visualisation des données (zone thermique, etc.) afin que le Web analytique ne soit plus le domaine exclusif des analystes Web.