Accueil COMPIERE : Les sirènes du commerce

COMPIERE : Les sirènes du commerce

L'histoire de Compiere, le plus ancien et sans doute le plus mature des ERP Open Source, est intéressante. Développé par l'allemand Jorg Janke à la fin des années 90 et mis en oeuvre initialement chez Good Year Allemagne en 2000, Compiere a, pour des raisons techniques et d'indépendance, connu un premier “fork” en 2002 (un “fork”, ou fourche, est une sorte de schisme à l'origine d'un second produit), qui a donné naissance à OpenBravo.

Puis, en 2006 la société Compiere a levé des fonds et son mode de fonctionnement s'est rapproché du modèle commercial. Comme souvent en pareil cas, certains développeurs estimant que la communauté y perdait son âme, les événements ont donné lieu à un nouveau “fork”, en septembre 2006, à l'origine celui-ci de ADempiere. C'est Redhuan D. Oon, un développeur malaisien aux convictions bien ancrées dans la démarche communautaire, qui en est le “project leader”. À noter qu'ADempiere figure dans le “Top 5” des téléchargements du site Sourceforge.net ; ses concepteurs le présentent comme un produit mature, puisqu'il est issu de Compiere et bénéficie de toute l'expérience de celui-ci, largement enrichie par une large communauté internationale de développeurs depuis 2006.

Nombreuses versions

L'entreprise peut donc aujourd'hui choisir entre 3 versions communautaires de Compiere, OpenBravo et ADempiere. Elle peut aussi opter pour les produits payants proposés par OpenBravo : QuickStart Edition, SMB Edition et Enterprise Edition. Elle peut enfin choisir l'une des trois déclinaisons payantes de Compiere : Standard, Professional et Enterprise. Cette situation est un peu hybride : s'appuyant et évoluant avec la version communautaire, les versions payantes sont garanties par l'éditeur, supportées par lui, enrichies par lui et font l'objet d'une licence commerciale et non plus GPL.