Le marché reste dynamique, comme en témoignent ces projets annoncés en 2009. Ces initiatives Open Source pour le développement d'applications Cobol Grands Systèmes sous Eclipse, sont de véritable alternative aux solutions commerciales Mainframe existantes.
- Metrixware propose Cobos, un environnement de travail qui s’annonce ergonomique, complété d'un compilateur intégré et, des outils d'analyse de la qualité et des services additionnels Metrixware.
Dérivé du projet IDE Cobol, Cobos propose l'utilisation de l'environnement Eclipse pour le développement d'applications Cobol en local, avec une interface de communication basée sur SSH, limitant au strict nécessaire les échanges avec la plate-forme d'exécution. En natif, Cobos intègre un compilateur local, inspiré du projet OpenCobol, auquel Metrixware ajoute notamment la génération sur Windows avec Visual Studio, le support de CICS, de DB2 et l'expansion des clauses copy Cobol. - COBOL-IT est une société française d’édition de logiciel, créée en 2008, à l’initiative de Stéphane Croce. Elle est la première à proposer des services professionnels pour le monde COBOL en s'appuyant sur une gamme de logiciels Open Source. COBOL-IT Compiler Suite (compilateur et runtime COBOL ) est une distribution Open Source d’un compilateur COBOL. L’éditeur vient d’ajouter à sa gamme un Atelier de développement basé sur ECLIPSE et un précompilateur dédié à la base de données MySQL