Pour Christine Robinne, Heineken France, diriger les SI, c’est être à la fois visionnaire et opérationnel, être pédagogue et bien communiquer.
>Solutions iT & Logiciels : Quel est le rôle du DSI selon vous ?
• Christine Robinne : Le DSI a un rôle très transverse, à la fois visionnaire et opérationnel. D’une part, je regarde chaque matin la production : l’IT est un processus infiniment critique, sans lequel les brasseries et les entrepôts ne peuvent livrer. De l’autre, je gère aussi de la complexité et suis en éveil par rapport aux évolutions technologiques très rapides, à travers une veille technico- fonctionnelle. Le premier niveau de la pyramide IT est un socle opérationnel qui fonctionne, le second, la délivrance de services au bon coût, puis la mise en oeuvre de projets innovants en tant que partenaire des métiers.
>Quelles sont les attentes de vos interlocuteurs ?
• C.R. : Ils attendent une bonne compréhension des enjeux de leurs métiers, et une parfaite exécution de l'IT, une communication régulière avec un vocabulaire adapté, car les métiers ont parfois peur de l’IT, qui paraît opaque et compliqué. Il faut le rendre accessible. Le DSI doit aussi être bon communicant et bon pédagogue. Je passe beaucoup de temps à expliquer, notamment à la direction générale, les enjeux IT et par exemple les éléments qui composent le budget. Je communique sur les apports de valeur ajoutée de la DSI, qui n’est pas qu’un centre de coûts. En outre, pour bien communiquer avec les opérationnels, je sais bien analyser et appréhender leurs processus métier.
>Qu’est-ce que votre parcours vous a apporté dans votre poste actuel ?
• C. R. : J’ai évolué dans les domaines fonctionnels et la gestion de projets, pas dans la technique. La gestion de projets, dans des domaines très variés, de la paie à la gestion des forces de vente en passant par SAP a été très enrichissante. Elle permet de développer de la méthode, l’animation d’équipe au niveau matriciel, le dialogue avec les métiers et la gestion du changement.
> Les femmes dans l’IT sont plutôt rares, encore plus comme DSI. Quelle approche adoptez-vous ?
• C.R. : J’aide les femmes de mon équipe à travailler leur confiance en elles. Moi aussi il m’est arrivé de douter. Et il ne faut pas lâcher ses codes féminins.
>Quel management d’équipe pratiquez-vous ?
• C.R. : Mon équipe se compose d'environ 70 personnes réparties dans cinq pôles (projets, solutions métier, assistance à maîtrise d’ouvrage, technique, gestion des données). Elle se compose de profils variés. J’ai une volonté de décloisonner, en créant des groupes multidisciplinaires entre les pôles afin d’améliorer les processus de la DSI, et en fixant des objectifs communs. Toute mon équipe participe à une réunion mensuelle. La dernière enquête de satisfaction a donné de bons résultats. J'attends avec impatience ceux de l’enquête que nous venons d'effectuer.
> Le Cloud est le mot à la mode dans l’IT. Et chez Heineken ?
• C.R. : L’ancien DSI était réticent au Cloud. Aujourd’hui, nos systèmes sont hébergés par T-Systems, sauf un petit centre pour les applications critiques. Nous déployons notre premier logiciel en Cloud public en paiement à l’usage, Salesforce.com, pour la gestion des forces de vente, en janvier 2013.
>Comment votre budget 2013 se présente-t-il ?
• C.R. : Il est très tendu, d’autant plus difficile avec l'augmentation de 160% prévue du droit d’accise sur la bière (NDLR : cf. projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2013). Il faut faire toujours plus avec moins de budget. Néanmoins l’investissement IT a pour but de faire baisser les coûts dans les autres métiers. La crise a débuté en 2008, et depuis cinq ans nous regardons le budget ligne par ligne. Aujourd’hui nous réfléchissons à de nouveaux modèles de niveau de service.
> Quels sont vos projets pour 2013 ?
• C.R. : D’abord, la mise en oeuvre et l’évolution de l’ERP SAP monopolise une partie des ressources. Ensuite, nous réfléchissons aux problématiques de “Bring your own device”, et de nouveaux outils de communication : visio de PC à PC, Sharepoint, réseaux sociaux. Encore une année bien chargée en perspective !
De la gestion de projets au poste de DSI
Christine Robinne, 45 ans, a gravi les échelons un à un. Jeune diplômée d’un DUT – qu’elle complètera par la suite par un DEST du CNAM – Christine Robinne commence en 1986 par travailler comme programmeuse chez Quaker France pendant deux ans avant d’obtenir un premier poste de manager du support applicatif. Elle devient chef de projet au niveau français puis européen. Elle rejoint les Brasseries Heineken en 1995 comme responsable IT du domaine commercial, avant d’être responsable de toutes les applications business puis directrice de projets SAP. Puis elle travaille sur le périmètre Heineken France (y compris la filiale de distribution aux cafés, hôtels, restaurants France Boissons) à partir de 2003, comme responsable des solutions business. Elle est nommée DSI en février 2008.