L’éditeur français, connu pour son approche MDA et la génération automatique de code / des applications, s’attaque à la modernisation du patrimoine applicatif.
L’idée est de reprendre l’approche modélisation, MDA, pour générer sa nouvelle application à partir du modèle créé depuis son legacy. Comme le souligne Christian Champagne, Président Directeur Général, la question est de savoir comment extraire du patrimoine les informations nécessaires pour créer le modèle. “Avec Java, .Net, nous sommes dans de l’objet. Or, dans le patrimoine d’il y a 20-30 ans, il n’y a pas d’objet”.
Moderniser les applications Pacbase
L’idée de Blu Age est de se placer au niveau du modèle métier. Comme nous sommes dans une approche MDA, l’objectif premier est de générer un PIM (Platform Independant Model). Ce PIM est créé grâce aux données, métadonnées, informations, que Blu Age récupère du legacy. A partir de là, l’environnement peut créer un PSM (Platform Specific Model) qui est la nouvelle implémentation applicative. L’éditeur met en avant la modernisation des applications Pacbase. Il s’agit de pouvoir récupérer le référentiel, le code nécessaire pour créer le modèle, puis générer une nouvelle application JEE.
Christian Champagne est très clair sur le niveau de reprise : “Sur Pacbase, c’est 100 % sinon rien ! Il faut regarder le degré de pureté (du patrimoine). Pacbase est souvent bon mais le Cobol généré est illisible ! C’est une ‘boîte noire’. Par contre, du legacy Java EE est plus simple.”