Accueil AVIS D’EXPERT - Vers un « mobile first » généralisé

AVIS D’EXPERT – Vers un « mobile first » généralisé

 

 

 

Renaud Ménérat,
président de la Mobile Marketing Association France

 

Le mobile dominera-t-il demain le monde du e-commerce ? Renaud Ménérat, président de la Mobile Marketing Association France (MMAF) nous donne son sentiment sur la question

 

Solutions Numériques : La tendance à une stratégie « mobile first » est-elle forte chez les acteurs du e-commerce ?

Renaud Ménérat : Elle l’est et je pense que la baisse, depuis environ un an, du volume des transactions sur « desktop » en est la cause, plus que la croissance de l’audience et du pourcentage des transactions sur mobile. Une urgence s’est créée car les commerçants, qui auparavant géraient une croissance « molle » du desktop, ont aujourd’hui à faire face à sa perte de vitesse.

 

S.N. : Cette tendance est-elle la même chez les « pure players » du Web et les « click and mortar » ?

R.M. : Elle est similaire mais l’urgence n’est pas la même. Pour un « pure player », qui réalise 100 % de ses ventes en ligne, le phénomène est bien plus sensible. Pour un retailer, qui réalise 20 % de son business sur Internet, la question se pose surtout de savoir comment préserver ses 80 % d’achats en point de vente et comment utiliser le mobile pour s’assurer que les transactions dans son magasin ne baissent pas trop. Sa stratégie va être différente car le mobile sera davantage un outil de création de trafic en point de vente que de e-commerce.

 

S.N. : Se dirige-t-on vers le « mobile only » ?

R.M. : Je pense que d’ici cinq ans à dix ans, on vivra dans un monde où le « desktop » sera devenu très marginal. On le voit déjà dans l’usage des réseaux sociaux où il représente à peine 10 à 20 % de l’audience. Avant que d’autres terminaux, comme les enceintes et les montres connectées ne prennent potentiellement le relais, le smartphone sera ultra-dominant, à la fois dans l’e-commerce et dans les points de vente. Plus de 80 % de la population ne consommera les sites de e-commerce qu’à partir d’un mobile. Chez les retailers traditionnels, il accompagnera l’acheteur pour la réception de coupons de réduction, le paiement, la livraison… Avec ce transfert d’audience, les investissements technologiques, publicitaires et marketing vont également basculer vers le mobile.