Accueil AVIS D'EXPERT - Un SAE n’est pas un système fermé ni figé

AVIS D’EXPERT – Un SAE n’est pas un système fermé ni figé

AVIS D’EXPERT

Ruggero Pizzo, DG du groupe Numerial

“Un SAE n’est pas un système fermé ni figé,il doit être capable de s’adapter aux modifications d’organisation.”

Ruggero Pizzo, DG du groupe Numerial

 

Quels conseils pour la mise en place du SAE ?

La mise en place d’un SAE est un projet en soi, qui nécessite des choix techniques et fonctionnels et donc une véritable réflexion de projet informatique. Par ailleurs, si l’entreprise ne dispose pas de ressources averties sur le cadre juridique et normatif, il est préférable d’envisager de se faire accompagner par des experts. S’assurer de la réversibilité des données et documents est également un point critique et essentiel.

Un SAE doit-il être forcément normé ?

Un SAE doit garantir la sécurité et la pérennité de l’information ainsi qu’une gestion fine des droits d’accès. Il n’existe pas aujourd’hui d’obligation sur les normes liées au SAE. Cependant, s’appuyer sur une solution certifiée conforme au cadre normatif (comme en France la norme AFNOR NF Z 42-013 ou encore la norme européenne ISO 14641-1) offre à l’utilisateur la sérénité de respecter les obligations et recommandations de ces normes.

Qu’est-ce qu’un SAE évolutif ?

L’entreprise vit ! Son organisation évolue, ses besoins changent, et donc son organisation documentaire également. Un SAE ne peut être vu comme un système fermé et figé. Il doit être capable de s’adapter aux modifications d’organisation, de plans de classements et de gestion des documents tout en conservant les briques technologiques qui garantissent conformité, traçabilité, sécurité, pérennité et accessibilité aux documents.