Accueil Avis d’expert - « Un ERP moderne est standard, flexible et ouvert...

Avis d’expert – « Un ERP moderne est standard, flexible et ouvert »


Olivier Lemaitre, Country Leader, Digital Finance & Supply Chain Transformation chez Oracle.

« Les précédentes générations d’ERP ont, pour une grosse majorité, une colonne vertébrale très monolithique. C’était voulu ainsi : les systèmes avaient été conçus et déployés chez les clients pour faire en sorte d’avoir un alignement très fort entre les différentes fonctions métiers. On se rend compte qu’il se fait au détriment de l’agilité, de la flexibilité et empêche certaines fonctions de pouvoir aller plus loin. L’enjeu des nouvelles générations d’ERP est de pouvoir continuer à créer cet alignement, que l’ERP conserve son rôle de système de référence (system of record) tout en permettant à chaque fonction métier de pouvoir piocher dans le meilleur de l’ERP, d’évoluer à son propre rythme, de ne pas être freiné par une stratégie, un système central. Et cela tout en bénéficiant de l’apport de la data au niveau et autour de l’ERP.

Les 3 enjeux d’un ERP moderne

La grande qualité d’un ERP moderne est d’abord sa capacité à apporter par défaut les fonctions standard régaliennes, et que ces dernières soient non contestées quels que soient l’industrie et le client – industriel, distributeur, logisticien, banque ou finance d’entreprise, assurance, secteur public – qui les mettent en œuvre. L’enjeu est une mise en place rapide sur ce socle.

Au-delà de ces fonctions communes, l’ERP doit être évolutif, sans que cela se fasse au détriment de la flexibilité. L’innovation doit être apportée de façon continue sans nécessiter des projets de mise à jour qui durent 18, 24 ou 36 mois… Le monde, les besoins changent très vite – on va faire face à de plus en plus de crises – et les organisations vont devoir s’organiser, se réorganiser sans attendre la prochaine montée de version de l’éditeur qui aura lieu dans 2 ou 3 ans !

Le dernier point essentiel est l’ouverture. L’intelligence des organisations se décuple avec la data. Un ERP doit à la fois mettre à disposition ses données et s’enrichir de celles qui viennent de l’extérieur, de plus en plus nombreuses. Ce qui permet aux clients de développer des cas d’usage, d’intelligence artificielle par exemple, ou de développer leurs propres outils. C’est là où Oracle a un différenciateur sur le marché : sa capacité à offrir un socle vraiment standard qui touche tous les secteurs d’activités, grandes et plus petites sociétés, et qui permet d’adapter des solutions très spécifiques à certains métiers. Le client est libre de construire ou d’acheter une solution très spécifique pour son business (notamment dans la finance, la production, la supply chain) greffée sur l’ERP standard et profiter d’un découplage profitable. On peut avoir le meilleur des deux mondes : une solution standard, qui coûte moins cher en opération et dont l’innovation est continue, tout en ayant une force verticale ».