Pierre Baudracco, Président de BlueMind, éditeur de la solution de messagerie Open Source BlueMind, alternative à MS Exchange et 365.
« Une forte imprégnation des solutions américaines sur les habitudes des collaborateurs »
« Malgré les bonnes volontés, les alertes et les règlementations nationales et européennes toujours plus strictes, la mainmise des solutions étrangères ne semble pas diminuer sur le numérique français… Pourquoi ? Il y a une part de « paresse intellectuelle » qui a déjà été dénoncée, mais il y a aussi et surtout une forte imprégnation des solutions américaines sur les habitudes numériques des collaborateurs. En matière de messagerie par exemple, l’outil le plus utilisé au quotidien, ce sont bien souvent les habitudes utilisateur qui priment et conduisent à conserver Outlook et Microsoft.
Un problème que BlueMind a pris à bras le corps en devenant la seule solution européenne nativement compatible avec Outlook. N’oublions pas que l’e-mail est la rampe de lancement du collaboratif, il voit passer la majorité des infos et documents importants. Pour le rendre souverain, plus que des discours, il faut d’abord préserver les usages réels. Aujourd’hui les solutions collaboratives françaises sont bien là. Elles ont atteint une maturité suffisante pour concurrencer les géants américains tout en levant les freins sur les usages. Reste à convaincre les acheteurs de sortir des postures réflexes paresseuses, et de choisir enfin les solutions françaises ! »