« Le SASE est arrivé dans les entreprises via les SD-WAN et les offres de type Next Generation Secure Web Gateway (Next Gen SWG). L’avantage est de souscrire à un premier module, puis d’en activer d’autres au fur et à mesure des besoins. Une entreprise ne va pas vouloir déployer tous les éléments constitutifs d’un SASE au même moment… Après 2 années de mise en place pour le DLP et la mise en place d’un proxy, l’entreprise ne va pas tout renouveler d’un coup. L’avantage d’une offre SASE Cloud est de pouvoir activer progressivement de nouveaux modules dans le Cloud, et ne plus avoir à gérer la maintenance et l’exploitation des briques de sécurité.
Ce choix de SASE reste souvent l’initiative d’entreprises matures en cybersécurité. En outre, les offres SASE restent relativement coûteuses et peu adaptées aux PME qui cherchent un ROI rapide à leurs investissements.
Néanmoins, un retour sur investissement peut être trouvé notamment sur la réduction des indisponibilités, sur la diminution du nombre de fournisseurs et de prestataires impliqués.
Enfin, le coût d’administration des multiples solutions de sécurité est bien moindre sur une plateforme Cloud unifiée. »