Benoit Grunemwald,
expert cybersécurité chez ESET France
« Le MDM est essentiel »
« La sécurité est un tout. Le MDM est essentiel car il permet de définir des politiques de sécurité, d’autoriser ou non des applications et de limiter un certain nombre de comportements potentiellement dangereux sur les smartphones. C’est, d’une certaine façon, une transposition des droits que l’on retrouve sur les postes traditionnels.
Si vous gérez le terminal via MDM mais que le mot de passe Wi-Fi domestique du collaborateur n’est pas assez fort et si des botnets sont installés sur son ordinateur et peuvent écouter le réseau, l’entreprise est aveugle sur toute cette informatique. L’utilisateur peut avoir une version gratuite de notre solution pour son Android et nous poussons nos clients à inciter leurs utilisateurs à installer cette solution gratuite pour sécuriser leur propre matériel. »
Florent Embarek,
VP EMEA de Versa Networks
« Nous sommes systématiquement interrogés sur la partie mobile. »
« Auparavant, la sécurisation des mobiles n’apparaissait que dans un deuxième temps, après avoir sécurisé le parc des ordinateurs. Il y avait le poids de l’organisation avec une équipe dédiée au serveur, une autre pour les desktops et enfin une dernière pour les mobiles. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Nous sommes systématiquement interrogés sur la partie mobile dès le démarrage des projets et dans 80 % de ceux-ci, nous couvrons l’entièreté des endpoints. Mais dans tous les cas, la présence d’un MDM est un prérequis indispensable. »