Moûtiers (3 500 habitants) a été l’une des premières communes française de cette taille à avoir adopté la suite Google, il y a six ans. Fabrice Pannekoucke, son maire depuis 2014, utilisait Google Agenda. « Nous voulions une solution utilisable en mobilité et agile, explique Sylvain Torchot, responsable NTIC et réseaux de la ville. La solution de Google est simple en termes d’accès, de tarif. Nous avons pris le pack intermédiaire Business Standard. Auparavant, nous utilisions des serveurs de fichiers avec une gestion électronique de documents et Microsoft Outlook. La migration des serveurs de fichiers vers G Suite et une solution temporaire de partage de fichiers a eu lieu en 2015. Nous avons été accompagnés par Devoteam G Cloud. Nous avons économisé 30 % de coûts grâce à cette migration. Nous sommes ensuite passés à la solution de drive partagé de Google, dès qu’elle a été disponible. Nos fichiers sont stockés au sein de l’Union Européenne. Les réticences premières des utilisateurs ont disparu quand les agents ont mesuré l’efficacité, l’agilité et la mobilité de la solution. »
La communauté de communes de Cœur de Tarentaise et l’Association du Pays Tarentaise Vanoise, dont fait partie Moûtiers, se sont ensuite équipées de la suite. Au total, 140 agents l’utilisent en réseau. Sylvain Torchot les a formés en plusieurs sessions de 2 à 3 heures. Ainsi, les agents n’ont pas connu de rupture dans leur manière de travailler pendant le premier confinement. Les salons de Google tchat ont permis de garder un lien fort professionnel et social. Ils ont été utilisés pour les réunions entre collectivités.
« La suite a bien évolué en six ans, s’enthousiasme Sylvain Torchot. La suite est plus interconnectée entre ses applications, la bascule est fluide d’une application à l’autre. Elle est aussi interopérable, plus ouverte à l’utilisation de fichiers Adobe ou Microsoft. Nos utilisateurs aiment de petits détails bien pratiques, comme être informés, lors de l’écriture d’un mail à un collègue, que celui-ci est actuellement absent, grâce à l’intégration entre Agenda et Gmail. »