Jooxter et le Crédit Agricole Aquitaine
lauréats des « Village Awards »
Les deux partenaires ont remporté le prix de la collaboration la plus efficace dans le cadre des “Village Awards” décernés pour la première fois en juin dernier par Le Village by CA sur son site de Paris. La startup lilloise, logée au Village parisien, a développé une application Web et mobile qui recense tous les espaces de travail d’une entreprise et permet d’en définir les règles de gestion. Elle a été déployée par le Crédit Agricole d’Aquitaine, qui compte 3 000 collaborateurs, pour optimiser la gestion de ses 250 bureaux de passage et salles de réunion répartis sur cent-cinquante sites. Des discussions ont suivi avec les Crédit Agricole d’autres régions, avec à la clé de nouveaux déploiements dont un à Montpellier.
Une capacité d’adaptation démontrée
Jooxter a rapidement su démontrer sa capacité à s’adapter aux contraintes d’un grand groupe. « J’ai travaillé pendant vingt ans dans des DSI de grands groupes à l’international, notamment dans des services de “facilities management” et je comprends très bien leurs contraintes, confie Fabien Gired, CEO et co-fondateur de Jooxter. Je sais qu’aussi innovant soit-il, un service se doit d’être en conformité avec les standards de sécurité du client ». La startup a déjà séduit une vingtaine de grands comptes avec sa solution parmi lesquels L’Oréal, Deloitte et La Banque Postale.
Frédéric Daniel, DGA associé d’Allo-Media
La technologie d’Allo-Media
au service de la relation client de OUI.sncf
Allo-Media a développé une technologie de “cookie vocal” qui analyse des conversations téléphoniques grâce à des technologies d’intelligence artificielle, de reconnaissance automatique et d’analyse sémantique de la parole afin de les transformer en données structurées. « Nous venions de lancer sa commercialisation quand nous avons rencontré voyages-sncf.com (devenu OUI.sncf en décembre 2017) sur un salon, se rappelle Frédéric Daniel, DGA associé d’Allo-Media. Séduits par notre produit après une démo “live”, ils nous ont proposé de candidater à leur accélérateur Oui Link qui recrutait sa troisième promotion. Même si nous n’avions pas été sélectionnés, ils souhaitaient travailler avec nous. Collaborer avec un grand groupe via un accélérateur apporte une reconnaissance transversale supplémentaire dans plusieurs métiers et divisions du groupe et constitue une vraie caution pour l’avenir. Il nous ont par ailleurs mis en relation avec l’accélérateur d’Allianz France, qui nous a co-accéléré ».
Un déploiement international envisagé
Durant ses six mois chez OUI Link, la startup a bénéficié au sein de OUI.sncf de l’accompagnement d’une “marraine” qui a organisé toute une série d’entrevues avec les experts du groupe : sur des sujets génériques et institutionnels tels que le juridique et la protection des données et sur la mise en place d’un pilote avec le service de la relation client de OUI.sncf. « Plus qu’un POC, c’était un pré-déploiement qui a débouché sur un contrat longue durée, précise Frédéric Daniel. Il nous a permis de construire des modèles d’entraînement de notre intelligence artificielle et d’identifier rapidement de la valeur et du contenu, ce qui a confirmé l’intérêt de poursuivre la phase d’entraînement afin d’automatiser le système ».
Le “cookie vocal” vient d’être connecté mi-juin à Viavoo, l’outil d’analyse sémantique des remontées écrites qui alimente le CRM de OUI.sncf, ce qui permet au voyagiste de traiter l’ensemble des demandes clients, écrites ou orales. Une véritable mine d’or pour la relation client et le marketing. Allo-Media va continuer sa collaboration avec différentes divisions de OUI.sncf. Un déploiement à l’international est également envisagé et des perspectives se dessinent dans le groupe SNCF.
Mapwize/Klépierre :
une solution de cartographie personnalisée
Lauréate du “pitch contest” Vivatech 2016 de Klépierre, la startup Mapwize propose une solution de cartographie personnalisée pour les bâtiments accueillant du public. Le groupe Klépierre l’a intégrée dans les applications de ses centres commerciaux afin d’améliorer le parcours client. Elle permet aux clients de mieux s’orienter dans le centre, de personnaliser leur parcours d’achat selon leurs préférences de marques et de localiser les enseignes en fonction de requêtes spécifiques. « L’application a dans un premier temps été testée durant six mois dans deux de nos centres commerciaux, à Clermont-Ferrand et Val d’Europe en région parisienne, afin que nous puissions affiner les besoins, les usages ainsi que les spécificités et elle a ensuite été déployée dans l’ensemble de nos cent centres européens, indique Elise Masurel, directrice marketing groupe de Képlierre. Avec un vrai retour sur investissement puisqu’une augmentation de 20 % des téléchargements de l’app des centres commerciaux a été observée depuis l’intégration de cette solution ».
Déjà une cinquantaine de clients
Mapwize, qui vient juste d’achever le programme BizSpark Plus de Microsoft après une incubation à EuraTechnologies, ne tarit pas d’éloges sur sa collaboration avec le groupe. « Klépierre a réellement fait preuve d’une grande agilité et souplesse et le déploiement a été effectué en trois mois », raconte Médéric Morel, cofondateur et CEO de la startup lilloise. Mapwize a levé 1,2 million d’euro en 2017 et revendique déjà, après quatre années d’existence, une cinquantaine de clients dont un tiers à l’international.
Emmanuel Gros,
président et fondateur d’Alsid
Thales intègre Alsid à son offre SOC
Créée en juin 2016, Alsid a fait partie de la première promotion de startups du programme de cybersécurité de Thales à Station F. Elle a développé une technologie de sécurisation qui repère de façon proactive les failles des annuaires LDAP (Active Directories) et envoie des alertes aux clients pour qu’ils puissent corriger les failles. « Notre technologie était déjà opérationnelle au moment où nous avons rejoint l’accélérateur, raconte Emmanuel Gros, président et fondateur d’Alsid, et nous souhaitions toucher grâce à ce programme le plus grand nombre de clients potentiels, via notamment l’intégration à des offres globales de Thales ». Objectif atteint, puisqu’après les six mois d’accélération et un POC probant, Thales a incorporé au printemps la solution d’Alsid dans son réseau de centres opérationnels de sécurité (Security Opération Centers) qui veillent sur les systèmes d’information critiques de sa clientèle. « Notre logiciel répondait à un besoin non couvert par les SOC, explique Emmanuel Gros. Tout au long du programme d’accélération, nous avons travaillé avec les experts métier du groupe à son intégration technique et commerciale, en expliquant sa valeur aux clients de Thales ». La collaboration continue sur d’autres offres de Thales.
Blockchain Partner accompagne
la Banque de France sur la blockchain
La collaboration entre la startup, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et institutions publiques sur les technologies blockchain, et la Banque de France a débuté lors du lancement de MADRE, son premier projet de blockchain. La startup a mené la décentralisation du registre d’identifiants créanciers SEPA jusqu’ici géré uniquement par la Banque de France, qui est désormais constitué d’une “blockchain partagée” entre les banques commerciales et l’institution. Le processus d’attribution des identifiants a également été décentralisé et automatisé.
Les gains sont multiples : réduction des délais de traitement de plusieurs jours à quelques minutes, simplification du partage d’informations inter-banques et économies conséquentes. Après un POC réussi en 2016, MADRE a été mis en production au début de l’année. Aujourd’hui, l’ancien et le nouveau système coexistent, l’objectif étant de faire basculer progressivement sur MADRE l’ensemble des banques commerciales qui, constatant qu’il s’agit d’une vraie innovation, finiront toutes par rejoindre le système “blockchain” selon l’institution. De nouveaux projets ont démarré après cette première collaboration fructueuse.