Passer d'un bureau à un autre peut entraîner un choc pour les employés de votre entreprise. L'accompagnement représente donc un des points les plus importants de la migration (migration totale ou partielle). Si votre analyse des besoins et vos choix logiciels sont excellents, la perception de votre système par les utilisateurs est la reconnaissance de votre travail, c'est en quelque sorte la face visible de l'iceberg. Vous devez sensibiliser très tôt les utilisateurs, rien ne doit se faire contre eux, mais avec eux. Expliquez, présentez. C’est important. Tout changement dans les habitudes peut mettre en échec votre projet.
Misez donc sur une migration service par service, avec une formation préalable. La formation doit être faite par un prestataire extérieur (ou interne si le formateur est adapté), l'acceptation de votre système par les employés sera plus facile. De même, une assistance complète (téléphonique, documentation papier et électronique, etc.) rassurera les employés.
Le passage au bureau Libre est aujourd'hui réalisable. La préparation et la communication vers les utilisateurs sont les deux clés d'une migration réussie. Ces deux parties délicates demandent l'intervention de spécialistes qui garantiront la réussite du projet. Cependant, l'intégration d'un bureau 100% Libre peut s'avérer vite compliquée si votre activité nécessite un logiciel spécialisé et fermé, une mixité s'avèrera obligatoire.