Les logiciels libres offrent de bonnes équivalences aux produits propriétaires.
Comme dans tout système, le bureau du système (le desktop) joue un rôle important. Sous Linux, on dispose de deux interfaces principales : KDE et Gnome. KDE est livré avec un gestionnaire de mail, de contact, de musique, de gravure, etc. Quand on choisit son interface, il faut définir une suite logicielle parfaitement compatible avec elle et en adéquation aux besoins et attentes. Par exemple, il est incohérent d'utiliser l'utilitaire de gravure K3B (dédié à KDE) dans l’environnement Gnome. Indépendamment du Bureau, certaines applications se démarquent nettement des autres de par leur excellente intégration dans le monde de l’entreprise.
Les applications Métier, le point noir
Aujourd'hui, les applications métiers constituent le point noir. Il faudra analyser les possibilités de compatibilité et comment les intégrer dans un poste de travail Open Source.
Dans certains cas, il sera possible de les porter, sans trop de modifications, sous Linux mais une application VB6, MFC, etc. nécessitera une réécriture totale. L’application métier peut bloquer une migration.
La virtualisation peut être une solution pour pallier l’incompatibilité, mais cela impose d’installer sur le poste client un environnement virtuel nécessitant une formation supplémentaire, et complexifiant l’usage au quotidien du poste de travail. Dans le cas des applications métiers et leur conservation, le poste de travail mixte (Windows + logiciels libres + logiciels propriétaires) est tout à fait approprié.
Configuration Gnome
Partant sur le principe de suite logicielle dépendante du Bureau, voici une configuration type d'un Bureau Libre basée sur Gnome :
Messagerie Evolution, Suite bureautique OpenOffice, Lecteur PDF Evince, Téléphone SIP Ekiga, Navigateur web Firefox et le lecteur multimédia VLC.